Fermeture de la succursale Iris de Forestville – La Chambre de commerce CFPL appelle à la mobilisation des acteurs régionaux

Par Shirley Kennedy 23 janvier 2019
Temps de lecture :
Micheline Anctil mairesse de Forestville et présidente de la Table régionale de concertation des aînés et APPUI Côte-Nord, Julie Tremblay présidente de la Chambre de commerce CFPL et Hélène Brochu, directrice générale du Centre d’action bénévole Le Nordest lors du point de presse en réaction à l’annonce de la fermeture d’Iris à Forestville. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Micheline Anctil mairesse de Forestville et présidente de la Table régionale de concertation des aînés et APPUI Côte-Nord, Julie Tremblay présidente de la Chambre de commerce CFPL et Hélène Brochu, directrice générale du Centre d’action bénévole Le Nordest lors du point de presse en réaction à l’annonce de la fermeture d’Iris à Forestville. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Forestville – En réaction à l’annonce de la fermeture de la succursale d’Iris de Forestville, la Chambre de commerce CFPL lance un appel à la mobilisation des acteurs régionaux afin de trouver une façon de continuer à assurer le service d’optométrie localement.

Mise au fait de cette nouvelle la semaine dernière, la Chambre de commerce CFPL s’est aussitôt placée en mode solutions afin que ce service indispensable à la population puisse être sauvé. « Tous les services qui ne sont plus dispensés localement, amènent la population à se déplacer de plus en plus souvent à l’extérieur de la région. Cela occasionne des pertes pour tous les commerçants, ainsi que du temps et des frais de déplacements pour la clientèle », a mentionné en point de presse jeudi dernier, la présidente de la Chambre de commerce CFPL, Julie Tremblay.

Persuadée que la clientèle est suffisante pour permettre à un optométriste d’y opérer une clinique, la présidente de la Chambre de commerce lance un appel aux optométristes déjà présents dans la région à venir desservir la population de Forestville et des environs, et leur assure la collaboration et son soutien dans ce projet.

Des optométristes indépendants ont été approchés notamment à Baie-Comeau, mais le problème de recrutement est généralisé, particulièrement en région. Selon Julie Tremblay, les spécialistes ayant pignon sur rue dans des villes comme Baie-Comeau et Sept-Îles, peinent à répondre à la demande.

Impacts désastreux

La directrice générale du Centre d’action bénévole Le Nordest Hélène Brochu, appréhende des répercussions qui risquent d’affecter la qualité de vie de sa clientèle. « Nous estimons qu’environ 65% de notre clientèle sera touchée directement par cette fermeture, précise Mme Brochu. Ceci aura également des répercussions sur notre service accompagnement et transport médical qui est assuré par 8 bénévoles, qui parfois ne suffisent pas à la demande ».

Madame Brochu déplore également que les personnes qui bénéficient de la sécurité du revenu possédant un véhicule peut importe sa condition, n’auront pas droit au transport médical et accompagnement de son organisme. Idem pour les personnes du troisième âge en forme qui ne se qualifient pas au service du CAB Le Nordest. « Toutes ces personnes vont mettre leur santé visuelle de côté et cela va entraîner une diminution de leur qualité de vie », conclut Mme Brochu.

« On ne peut pas rester silencieux, il y a urgence dans la demeure », lance la mairesse de Forestville. Cette dernière se dit persuadée que Forestville a tout d’un milieu dynamique qui peut être attractif pour des professionnels soucieux de la qualité de vie qu’offre la Haute-Côte-Nord. Elle entend d’ailleurs proposer à ses collègues du conseil des maires, la mise en place du campagne promotionnelle afin de vendre les mérites de la région. « Nous allons poser les actions nécessaires et la ville tend la main pour une opération de séduction ».

Rappelons que le service d’optométrie offert par Iris au Centre Forestville fait l’objet de dépannage de spécialistes de Sept-Îles depuis de nombreuses années.

Ne bénéficiant de la présence d’optométristes qu’à raison de 3 jours par mois, les dirigeants du groupe ont pris la décision de transférer tous les dossiers de Forestville à la succursale des Escoumins, dont le service d’optométrie est assuré par un optométriste de La Malbaie qui pratique aux Escoumins à raison de deux jours par semaine.

Outre les urgences, environ 470 examens complets étaient réalisés annuellement à Forestville. Iris opère une bannière à Forestville depuis près de 30 ans, ayant d’abord eu pignon sur rue dans l’édifice de l’actuel Centre des Femmes avant d’acquérir Optovision situé au Centre Forestville en 1997.

Partager cet article