Acquisition de trois appareils à Holter – La Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers entend l’appel des médecins

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 22 février 2019
Temps de lecture :
Le docteur Guillaume Lord et Marie-Claude Bouchard présidente de la Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers posent avec un des appareils à Holter. Photo courtoisie

Le docteur Guillaume Lord et Marie-Claude Bouchard présidente de la Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers posent avec un des appareils à Holter. Photo courtoisie

Les Escoumins – La population de la Haute-Côte-Nord peut désormais avoir accès à des examens qui étaient jusqu’à tout récemment non disponibles, grâce à la Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers. En effet, trois appareils à Holter d’une valeur totale de 15 000 $ ont été acquis, à la suite d’une demande des médecins du territoire, dénonçant le besoin criant d’obtenir ce service en Haute-Côte-Nord.

« Cet examen couramment prescrit par les médecins de notre territoire est destiné à dépister certains types d’arythmies cardiaques et est utilisé dans l’investigation de plusieurs autres problèmes de santé », indique la présidente de la Fondation, Marie-Claude Bouchard.

Auparavant, les patients qui devaient subir cet examen devaient se déplacer à plus de 150 km, et ce, à deux reprises, pour l’installation et le retrait de l’appareil.

Il leur est maintenant possible de passer cet examen près de chez eux, soit aux Escoumins ou à Forestville où le personnel a été formé pour l’utilisation des appareils.

L’interprétation des résultats est assurée par l’équipe de médecine interne de l’hôpital de Baie-Comeau.

Près de 500 000 $ investis

La Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers poursuit la mission de promouvoir l’amélioration et le développement des soins et des services aux bénéficiaires du CISSS de la Côte-Nord pour les installations compris sur le territoire de la MRC Haute-Côte-Nord.

Depuis 1994, c’est plus de 494 744,25 $ qui ont été investis par la Fondation en équipements divers permettant de développer les services offerts à la population de la Haute-Côte-Nord en matière de santé.

Les différents montants investis sont recueillis à travers les activités de financement organisées chaque année dont le souper de crabes qui aura lieu en mai prochain et le tournoi de curling qui a été reporté cette année.

Partager cet article