25 millions pour couper des arbres difficiles d’accès

Par Journal Haute Côte Nord 12:00 PM - 17 juillet 2019
Temps de lecture :
Le groupe Boisaco compte profiter de l’appui de Québec pour exploiter des zones isolées.

Le groupe Boisaco compte profiter de l’appui de Québec pour exploiter des zones isolées.

Sacré-Cœur – Le gouvernement provincial met à la disposition des compagnies forestières 25 millions de dollars pour accéder à des territoires de coupe difficiles d’accès. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs en a fait l’annonce sur la propriété de Boisaco de Sacré-Cœur le 9 juillet dernier.

Les sommes annoncées par Québec vont servir à financer une partie des coûts supplémentaires liés aux coupes forestières dans des zones difficiles d’accès.

Il peut s’agir d’endroits isolés par des escarpements rocheux par exemple, ou bien des zones où ce n’est pas rentable de faire des coupes soit parce qu’elles sont trop éloignées ou parce qu’il n’y a pas assez de bois à exploiter.

On retrouve beaucoup de ce genre de terrains sur la Côte-Nord, d’après le ministre Pierre Dufour.

« Il y a des secteurs accidentés qui sont déjà identifiés par le ministère, qui va faire des avances au niveau des entreprises qui auront à travailler dans ces milieux-là, parce que comme vous le savez, dans les garanties d’approvisionnement, ce ne sont pas toujours les endroits qui sont parfaits, ce n’est pas toujours le filet mignon de la forêt », ajoute M. Dufour.

La nouvelle bien reçue chez Boisaco

La nouvelle a été bien accueillie par la direction du groupe Boisaco, qui explique que plus ça coûte cher pour avoir accès à un territoire de coupe, moins c’est rentable d’exploiter la forêt.

« Le programme devrait compenser une partie des coûts, pour faire en sorte que la ressource soit accessible à un coût raisonnable qui reflète une juste valeur sur le marché », conclut le président de Boisaco, Steeve St-Gelais.

Olivier Roy Martin
Collaboration spéciale

Partager cet article