Le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide.

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide.

Prenez une minute, changez une vie. C’est sur ce thème, utilisé pour une seconde année d’affilée, que le Centre de prévention du suicide Côte-Nord prendra part à la Journée mondiale de la prévention du suicide, qui se tiendra le mardi 10 septembre.

Le thème régional fait directement référence à l’importance de l’engagement citoyen, fait valoir l’organisme, qui invite la population à prendre un instant et à poser une action qui fera une différence dans la vie d’un proche, d’un collègue ou d’un voisin. « Chacun et chacune, par de simples petits gestes, a le pouvoir de faire changer les choses », rappelle-t-on.

Afin d’appuyer ses propos, le Centre de prévention du suicide Côte-Nord prépare activement sa campagne #donneunsourire, qui se traduira par la distribution de 5 000 cartons de sourires caricaturaux sur l’ensemble du territoire.

Du 9 au 13 septembre, ces cartons seront disponibles aux Nord-Côtiers dans de nombreux endroits publics. On peut consulter la page Facebook du Centre de prévention du suicide Côte-Nord pour connaître les endroits où seront distribués ces sourires.

Les citoyens qui participeront à cette campagne sont invités à prendre des photos cocasses qui incluent le carton et à publier le tout sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #donneunsourire.

La population est aussi invitée à faire circuler des sourires dans leur entourage, afin d’engendrer « une chaîne d’actions positives qui fera boule de neige et qui favorisera l’entraide et la communication dans la communauté », ajoute l’organisme.

Une chandelle pour la cause

À l’invitation de l’Association québécoise en prévention du suicide, les gens sont aussi invités à allumer une chandelle le 10 septembre « afin de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher ».

Les photos de cette activité symbolique, qui se veut un moment de recueillement particulier pour les endeuillés, peuvent aussi être partagées sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #unechandellepourlacause.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des