Des brise-vent installés aux Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 25 janvier 2020
Temps de lecture :
Une structure de bois de 200 mètres a été installée au bord de la route 138 aux Bergeronnes par le ministère des Transports du Québec dans le but de contrer l’effet de poudrerie dans certains secteurs. Courtoisie ministère des Transports

Une structure de bois de 200 mètres a été installée au bord de la route 138 aux Bergeronnes par le ministère des Transports du Québec dans le but de contrer l’effet de poudrerie dans certains secteurs. Courtoisie ministère des Transports

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a installé des structures de palette de bois à proximité de la route 138 aux Bergeronnes. Celles-ci servent de brise-vent pour contrer l’effet de poudrerie dans certains secteurs.

« En période hivernale, la neige mobile au sol peut être soulevée et poussée sous l’effet du vent, ce qui limite la visibilité des usagers de la route. La neige s’accumule aux endroits où le vent perd de la vitesse. Ces ralentissements sont généralement provoqués par des variations de relief ou par des obstacles comme une glissière, un ourlet de déneigement ou de la végétation », explique Sarah Gaudreault, conseillère en communication à la direction régionale du MTQ.

Dans l’objectif d’améliorer le système routier, le MTQ a recensé les zones où le vent représente un enjeu potentiel pour la sécurité des usagers. « Cet exercice a été réalisé en tenant compte des besoins exprimés par les usagers de la route. De plus, ce projet d’installation de structure de bois s’inscrit dans la volonté du ministère d’améliorer la sécurité sur son réseau routier », confirme Mme Gaudreault.

Au total, 280 structures en bois ont été fabriquées par les équipes du centre de service du MTQ situé aux Bergeronnes. Pour qu’elles soient efficaces, ces structures doivent respecter plusieurs critères. « Elles doivent avoir une porosité de 50 %, être d’une longueur minimale de 20 fois sa hauteur, être placées perpendiculairement au vent de tempête dominant et être placées à 20 fois sa hauteur par rapport à la route, au minimum », précise la conseillère en communication.

Jusqu’à présent, dans les autres régions où elles ont été installées, les structures de bois répondent aux attentes du MTQ. Selon Sarah Gaudreault, il y a une bonne accumulation de neige retenue par l’installation et les équipes sur le terrain remarquent une amélioration de la visibilité lors des épisodes de grands vents. « Nous attendrons la fin de l’hiver avant d’évaluer la possibilité d’installer ce type de structures ailleurs sur la Côte-Nord », conclut-elle.

Partager cet article