La Haute-Côte-Nord en mode recrutement

Par Shirley Kennedy 8:00 AM - 19 février 2020
Temps de lecture :

Jeni Sheldon, du CJE HCN et Cindy Delarosbil du CJE des Sept-Rivières, lors du Salon de l’emploi et de la vie en région tenu au Complexe Desjardins à Montréal. Courtoisie

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec sont au cœur de la problématique de pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec de plein fouet. Lors de l’assemblée générale annuelle de son organisation l’été dernier, la directrice générale du CJE HCN Hélène Simard, parlait d’une situation préoccupante qui allait influencer le mode d’intervention de son équipe.

Shirley Kennedy

À la suite de l’article intitulé Parrains et marraines recherchés paru dans notre édition du 22 janvier, une vingtaine de volontaires se sont montrés intéressés par le programme de parrainage initié par le CJE HCN. « Nous avons reçu des candidatures de gens de Colombier, Forestville, Portneuf-sur-Mer, Les Escoumins, Les Bergeronnes, Sacré-Cœur, Tadoussac et Chute-aux-Outardes », se réjouit Jeni Sheldon, agente de migration au CJE HCN.

Ainsi, une nouvelle arrivante originaire de Québec mais en provenance d’Havre-St-Pierre, sera jumelée ainsi qu’une famille sénégalaise (deux adultes et un enfant), qui sera accueillie par une famille escouminoise. « La dame arrivant de la Minganie travaille au centre de santé tandis que le papa de la famille du Sénégal a été embauché par la Maison de la famille de Longue-Rive. Il travaille à distance alors que sa conjointe effectue un retour aux études », précise madame Sheldon.

Appui à la gestion de la diversité
En parallèle au programme de parrainage, l’équipe du CJE HCN s’affaire aux préparatifs du prochain séjour exploratoire de Place aux jeunes (PAJ) prévu en mars prochain.

L’agente de migration revient tout juste d’une semaine de recrutement dans les grands centres. Elle a rencontré près de 500 personnes au Salon de l’emploi et de la vie en région de Montréal ainsi que lors d’une tournée dans les cégeps, centres de formation et universités. « Pour le moment, nous avons neuf inscriptions mais la date limite est le 5 mars. Je suis confiante que d’autres candidats s’ajouteront. »

En support aux démarches de Boisaco qui mise sur le recrutement de la main-d’œuvre immigrante, le CJE HCN a élaboré un guide d’intégration destiné aux nouveaux arrivants. Le fascicule d’une vingtaine de pages, dresse un juste portrait des services offerts dans les localités de la Haute-Côte-Nord.

Partager cet article