Un comité de bienveillance sera formé

Par Johannie Gaudreault 4:30 PM - 25 février 2020
Temps de lecture :

Réal Aloïse, coordonnateur d'Éclore Côte-Nord, Camil Bouchard, conférencier, Valérie Caouette, policière, Denise Langevin, présidente d'Éclore Côte-Nord, et Marlene Gallagher, directrice de la protection de la jeunesse sur la Côte-Nord, lors de la journée sur la maltraitance des tout-petits qui a eu lieu le 23 mai 2019 à Forestville.

Le Service de développement social de la MRC de La Haute-Côte-Nord termine présentement la composition de son comité de bienveillance, qui créera ou soutiendra des actions pour contrer la maltraitance chez les tout-petits (0-5 ans) du territoire.

Le CISSS de la Côte-Nord, la Sûreté du Québec, Ressources Parenfants, la Maison de la famille de Longue-Rive, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), Homme Aide Manicouagan, la Maison l’Amie d’Elle de Forestville, la Commission scolaire de l’Estuaire, le Centre de la petite enfance la Giroflée, le Centre de dépannage des Nord-Côtiers, un représentant des médias, un entrepreneur et la MRC seront invités à joindre le comité.

« Je suis en train de faire les démarches pour confirmer la présence de tout ce beau monde à une première rencontre qui, j’espère, aura lieu avant la mi-mars », dévoile Odette Bélanger, conseillère au développement des communautés à la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Le comité se réunira qu’à quelques reprises annuellement. « Nous ne ferons pas de rencontre à tous les mois, je sais que tous ces acteurs sont bien occupés dans leur milieu respectif. Toutefois, deux réunions par année seraient suffisantes pour mettre en place des initiatives », indique Mme Bélanger.

Tournée des élus

La conseillère en développement des communautés a déjà sensibilisé les élus de la Haute-Côte-Nord à cet enjeu important qu’est la santé physique et psychologique de nos enfants. « On a fait la tournée en 2018-2019 Prendre soin de notre monde qui consistait à informer les élus sur la problématique de la maltraitance chez les enfants, statistiques à l’appui », confirme-t-elle.

Odette Bélanger récidive avec une nouvelle tournée de sensibilisation, mais cette fois-ci auprès des agents de développement et des organismes de chaque municipalité. « Plus on sensibilise de personnes, mieux c’est », soutient-elle.

L’objectif de ces actions est de créer de nouveaux projets permettant d’agir sur la diminution du nombre de signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). « Plus les organismes, les municipalités et la communauté s’impliqueront pour nos tout-petits, moins il y aura de signalements retenus à la DPJ », d’affirmer Mme Bélanger.

Sous-comités

Même s’il n’y aura que deux rencontres par année, cela n’empêchera pas la mise en place d’actions concrètes puisque des sous-comités seront formés pour avancer certains dossiers. Par exemple, deux ou trois acteurs se pencheront sur un projet ou une cause de la maltraitance chez les enfants et rapporteront les initiatives choisies lors du grand rassemblement.

« Cette façon de travailler nous permettra de faire du chemin plus rapidement, selon les moyens et le temps de chaque personne impliquée. Le dernier rapport d’Agirtôt, sorti en novembre dernier, conseille d’ailleurs au gouvernement de créer des comités de bienveillance dans chaque région du Québec. C’est un sacré bon coup que nous faisons là », conclut Odette Bélanger.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Vulnérables dès la maternelle

Les Centres de femmes rendent visite au député

Soins de santé : Martin Ouellet réclame de meilleures indemnités de déplacement 

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec