Traverse Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine : de nouvelles mesures pour les urgences et les camionneurs

Par Sylvain Turcotte 6:42 PM - 02 avril 2020
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a eu confirmation de diverses mesures qui seront mises en place pour la sécurité de la population et pour faciliter le déplacement des camionneurs. Les mesures font suite à l’annonce du 1er avril de la Société des traversiers du Québec de concentrer de jour les traversées entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

En cas de transfert nécessaire, le CISSS de Baie-Comeau pourra envoyer les patients vers le CIUSSS de Saguenay. Pour un transfert requis pour Québec, il se fera par le Saguenay si le parc le permet ou par avion-ambulance. La centrale 911 a été avisée du protocole des urgences pour la période de nuit.

Quant aux camionneurs, ils n’auront plus à arrêter aux différents point de contrôle mis en place. La Sûreté du Québec les laissera passer puisqu’ils font partie des services essentiels. Pour ce qui est des automobilistes, ils seront avisés aux points de contrôle pour les heures des traversées. Quant à la jonction entre la 138 et la 172, un signaleur sera en poste pour aviser les camionneurs.

En cas de situation d’urgence (ex. : transport en ambulance entre la Côte-Nord et Charlevoix), il pourrait y avoir une traversée d’urgence en dehors des heures de jour. Pour les traversées de jour, si la capacité du bateau est atteinte, le navire effectuera sa traversée sans attendre l’heure fixe.

Partager cet article