COVID-19 : « On veut protéger ceux qui ont construit notre Québec » – Danielle McCann

Par Sylvain Turcotte 2:00 PM - 08 avril 2020
Temps de lecture :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux renforce sa mission de protéger les personnes âgées, vivant dans les CHSLD, résidences et milieux de vie. Le dépistage de la COVID-19 se fera de façon systématique tant pour les personnes âgées que pour le personnel. La ministre Danielle McCann a également indiqué qu’elle déploiera du personnel supplémentaire dans ces endroits.

« On veut protéger nos aînés, protéger ceux qui ont construit notre Québec », a souligné la ministre McCann lors du point de presse quotidien du 8 avril du premier ministre François Legault.

Quelque 89 % des 175 décès signalés jusqu’à maintenant touche des personnes de 70 ans et plus, a laissé savoir M. Legault. « Ils ne sont pas plus à risque que les autres, mais ils sont plus à risque de graves conséquences. La dernière affaire que l’on veut c’est que les personnes de 70 ans et plus attrapent le virus. »

Déploiement

La situation dans les hôpitaux où on trouve moins de personnes infectées prises en charge fait que seront déployés davantage de médecins, infirmiers/infirmières, préposés aux bénéficiaires et gestionnaires. « Ça permettra d’avoir des équipes dédiées par établissement, unité, zone froide, zone chaude », a mentionné Mme McCann.

« Ça démontre que nos efforts portent ses fruits. Ça nous donne une marge de manœuvre », a renchéri la ministre de la Santé. Elle tient aussi à rassurer les familles des personnes âgées qu’elles seront informées d’une façon soutenue de l’état de leurs proches.

Partager cet article