Inspection dans les résidences pour aînés : Villa Forestville et le HLM ont reçu le CISSS de la Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 10:30 AM - 21 avril 2020
Temps de lecture :

Mélanie Talbot, chef de programme en DI-TSA DP secteur Manicouagan-HCN a été bien accueillie par la présidente du conseil d’administration de la Villa Forestville, Micheline Anctil, et Marie-ange Gagnon, l’aînée de la résidence. Courtoisie

Lundi le 20 avril, le personnel et les résidents du complexe d’habitation Villa Forestville et HLM, ont reçu la visite des représentants du CISSS Côte-Nord. Les mesures de protection et l’inspection de l’environnement de vie des quelques 40 personnes ont été vérifiées par les représentants de la santé publique régionale.

« Il nous a fait plaisir de les rencontrer », répond avec assurance la présidente de Villa Forestville et mairesse, Micheline Anctil. Cette dernière est très fière du déploiement des bénévoles de sa communauté dans la prise en charge des personnes aînées.

Depuis le début de la crise, les aires communes ont été fermées, les repas livrés dans les appartements tandis que des bénévoles assurent l’achat des biens essentiels, appuyés par des employés de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile HCN et du Centre d’action bénévole le Nordest.

La pharmacie Brunet Jean-Luc Nadeau assure la livraison des médicaments.

Les seules sorties permises doivent se faire sur le terrain et les résidents ne sont pas autorisés à se rendre dans les commerces de la Ville ou autre.

Un gardien de sécurité de jour assure le contrôle des entrées et sorties, venant compléter l’aspect sécurité des lieux en complément avec l’agent de nuit qui était déjà en poste avant la crise.

À raison de deux à trois fois par semaine, Claire Gagné, Dolorès Simard et la gérante de Villa Forestville Cathy Fortin, placent des appels téléphoniques auprès de tous les résidents, dont la moyenne d’âge est de 86 ans (Villa Forestville).

À la suite de la visite, Mme Anctil a confirmé que « tout est en règle ».

Partager cet article