Construction : des chèques de vacances plus généreux sur la Côte-Nord

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Construction : des chèques de vacances plus généreux sur la Côte-Nord
L'augmentation de l'activité dans l'industrie de la construction sur la Côte-Nord en 2019 se répercute sur le nombre de chèques de vacances émis et leur valeur. Photo courtoisie

La désertion des chantiers  de construction pour deux semaines approche au Québec. Sur la Côte-Nord, le nombre de chèques de vacances estivales augmente de 5 % tandis que leur valeur bondit de 13,8 %.

Du 19 juillet au 1er août, les travailleurs laisseront de côté leurs outils et leur machinerie pour passer à autre chose. Ils sont 2 632 sur la Côte-Nord qui se partageront 9 268 456 $.

L’an dernier, 2 540 chèques avaient été remis pour une valeur de 8 143 092 $. Il s’agissait alors d’un recul de 210 chèques et d’une baisse de 800 000 $ (9 %) de leur valeur par rapport à 2018.

Faut-il rappeler que le montant des payes de vacances de l’été est toujours déterminé par les heures travaillées entre juillet et décembre de l’année précédente.

« L’activité sur la Côte-Nord en 2019 a été meilleure qu’en 2018. Les chèques de vacances, c’est un reflet direct de l’activité », souligne Ariane Campeau, économiste à la Commission de la construction du Québec.

L’augmentation de 13,8 % de la valeur des chèques, Mme Campeau l’explique en bonne partie par la hausse de 11 % du volume d’heures travaillées dans la région. À cela, il faut ajouter l’impact de l’augmentation salariale prévue aux conventions collectives.

C’est véritablement le secteur du génie civil qui a connu un bond important d’activités en 2019, selon l’économiste. Elle cite en exemple le chantier hydroélectrique de La Romaine, mais aussi les travaux majeurs sur la route 138 aux Bergeronnes et sur la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont.

Au total, 4,5 millions d’heures travaillées ont été comptabilisées dans l’industrie de la construction sur la Côte-Nord en 2019. Le record de tous les temps remonte à 2012 avec 10 millions d’heures.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Moi Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Moi
Guest
Moi

Ils seront en « vacances » ?????
Après 4 mois de confinement ?????

Maudit qu’on est productifs et efficaces, au Québec ……….