Tadoussac autorise les terrasses dans la rue

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 7 juillet 2020
Temps de lecture :

Les restaurants de la rue Bord-de-l’Eau à Tadoussac pourront aménager une terrasse sur le trottoir afin d’augmenter leur capacité d’accueil. Courtoisie

Le village de Tadoussac a adopté un règlement permettant l’installation de terrasses dans les rues de son village, afin de soutenir les entrepreneurs en période de pandémie mondiale.

La réouverture des restaurants a été autorisée par la Direction générale de la santé publique le 15 juin. Mais non sans consignes restrictives diminuant les revenus des entrepreneurs.

Au lieu d’utiliser 100 % de leur capacité, certains restaurateurs doivent réduire ce pourcentage de moitié et d’autres encore plus.

L’autorisation d’aménager des terrasses dans la rue permettra d’augmenter la capacité totale des restaurants tout en respectant les normes sanitaires gouvernementales.

Pour obtenir ce privilège, les commerçants doivent faire une demande à la municipalité, qui analysera chaque dossier. « C’est du cas par cas. Il y a beaucoup de cas de figure », a expliqué le maire de Tadoussac, Charles Breton.

Toutefois, les gens d’affaires doivent occuper 100 % de la capacité de leur terrain avant de faire une demande à l’administration municipale.

« Ils peuvent utiliser leur cour arrière, avant et latérale pour combler le nombre de places qu’ils accueillaient avant la pandémie. S’ils n’atteignent pas 100 % de leur capacité d’accueil, à ce moment, ils peuvent demander d’utiliser le chemin public », a spécifié clairement la conseillère municipale Stéphanie Tremblay, lors de l’assemblée.

« La terrasse peut empiéter sur le domaine public pour une largeur équivalente au bâtiment principal et jusqu’à concurrence d’un empiétement de 3,5 mètres sur le domaine public. Pour être éligible à ce réaménagement exceptionnel sur le domaine public, l’espace disponible sur le terrain privé doit être entièrement utilisé, incluant les espaces de stationnement », peut-on d’ailleurs lire dans le règlement.

Les mesures d’accommodement prenant fin au plus tard le 18 octobre, les élus ont résolu « que les aménagements effectués en vertu du présent règlement, doivent être retirés au plus tard le 25 octobre 2020 », est-il précisé dans le document de 12 pages.

La municipalité peut révoquer un permis accordé à une entreprise si les conditions ne sont pas respectées au courant de la saison estivale.

« Nous pouvons procéder à l’enlèvement de la terrasse », confirme la directrice générale Marie-Claude Guérin. Une amende de 1 000 $ est prévue pour une première infraction et est portée au double en cas de récidive.

La municipalité évalue présentement la possibilité d’une voie en alternance sur la rue Bord-de-l’eau afin de permettre à certains commerces le prolongement de leur terrasse conformément au règlement adopté.

Les touristes sont arrivés

La fin de semaine du 4 et 5 juillet a été fort achalandée à Tadoussac, selon le maire Charles Breton. « Les touristes sont arrivés », confirme-t-il. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la relance économique des commerces touristiques de la municipalité.

Toutefois, on a constaté quelques problématiques qui nuisent à l’accueil des visiteurs. « Les navettes habituellement organisées par l’entreprise AML n’étant pas offertes, il y a eu un manque de stationnement en raison des travaux près de l’église également. On perd 40 stationnements, ce qui occasionne des bouchons de circulation », soutient M. Breton.

La municipalité travaille à trouver des solutions à cette problématique afin de remédier à la situation qui se poursuivra tout au long de la saison estivale.

Partager cet article