(Mise à jour) Béluga retrouvé aux Escoumins

Par Shirley Kennedy 11:08 AM - 8 juillet 2020
Temps de lecture :

Le béluga a été retrouvé à l’Anse à Boucher des Escoumins.

Un moniteur du camp de jour AnimaSport d’Essipit, a retrouvé ce matin à l’anse à Boucher des Escoumins, la carcasse d’un béluga. Visiblement, le cétacé s’est échoué sur les berges il n’y a pas très longtemps. C’est la 7e carcasse de béluga trouvée cette année.

Alexandre Kanapé, moniteur au camp de jour de la communauté des Innus Essipit, était avec son groupe de jeunes lorsqu’il a aperçu le béluga. Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a été contacté immédiatement.

Ce que confirme Marie-Ève Muller, responsable des communications et de la philanthropie au GREMM. Celle-ci mentionne qu’une employée des équipes mobiles du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins est en route pour s’assurer que la carcasse ne reparte pas avec la marée. « Elle (la carcasse) sera amenée demain à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal si tout va bien pour une analyse complète », a dit madame Muller, précisant qu’il s’agit d’une femelle de 3,3 mètres de longueur.

Le béluga présente énormément de marques, mais selon Meduline Chailloux, responsable du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins au niveau du centre d’appels et de  l’équipe mobile, « c’est le vétérinaire qui fera ses conclusions lors de la nécropsie. »
Il est attaché sur place pour ne pas être déplacé par la marée et il sera récupéré demain pour être transporté  à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal tel que mentionné par Mme Muller.

Partager cet article