François Legault s’imprègne des dossiers de la région

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 21 juillet 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault, flanqué du ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a pris le pouls des nombreux enjeux de la région lors de son passage à Baie-Comeau jeudi et vendredi.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a terminé à Baie-Comeau, jeudi et vendredi, sa tournée de trois villes de l’Est-du-Québec. Chez nous, il en a profité pour s’imprégner des grands dossiers de la région et, comme il fallait s’y attendre, la santé et de l’industrie forestière en ont fait partie.
Sa rencontre avec le nouveau président-directeur général par intérim du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Claude Lévesque, lui a d’abord permis de faire le point sur la pandémie. « Je voulais m’assurer qu’on est capable et qu’on est prêt pour une éventuelle deuxième vague », a-t-il expliqué.
Il a notamment déploré la présence encore aujourd’hui de chambres doubles dans certains centres d’hébergement et de soins de longue durée, en plus de leur désuétude, tout en rappelant que deux maisons des aînés doivent voir le jour à Baie-Comeau et à Havre-Saint-Pierre.
M. Legault a également abordé avec le PDG les longs délais de séjour aux urgences de Baie-Comeau et Sept-Îles et les défis d’attirer et de retenir la main-d’œuvre. Tant sur la Côte-Nord que dans l’Est-du-Québec, le manque de personnel fait « qu’on est toujours proche de la rupture de services », a-t-il déploré.
La papetière
Les représentants syndicaux des 250 travailleurs de la papetière de Produits forestiers Résolu, dont les opérations sont suspendues depuis la fin mars en raison de l’effondrement de la demande mondiale de papier journal dû à la pandémie, ont évidemment profité du passage du premier ministre pour l’interpeller.
M. Legault a rappelé que l’industrie forestière fait face à des « défis spéciaux », mais que le dépôt d’un régime forestier amendé d’ici le mois d’octobre devrait aider les entreprises puisqu’il doit permettre d’avoir un coût de la fibre plus compétitif et une prévisibilité sur les volumes de coupe permis.
« On va aider financièrement les entreprises forestières qui ont des projets et on va, en échange, leur demander des garanties d’emplois. On pense que ça va être plus facile pour les entreprises d’investir s’il y a plus de prévisibilité et sur le prix de la fibre et sur les volumes », a-t-il fait valoir. Il y a aussi le défi des copeaux lié à la baisse de la demande de papier journal qui préoccupe le premier ministre. D’autres utilisations doivent être trouvées, un peu comme l’a fait Boisaco à Sacré-Cœur. « Les syndicats parlaient d’une pâte aussi qui pourrait être exportée en Asie », a laissé tomber M. Legault. « Si on n’a pas de débouché pour la pâte, ça rend non rentable l’ensemble du secteur. »Surplus d’électricité
Parmi les nombreux sujets abordés lors d’une rencontre entre M. Legault et plusieurs élus et chefs innus, il y a le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, qui est revenu sur le dossier des projets de chaînes de blocs. Il a rappelé à son vis-à-vis que le Québec nage toujours dans les surplus d’énergie et que sa municipalité en aurait bien besoin.
L’importance de développer le secteur du savoir dans la ville-centre a également fait partie des échanges.
Parlant d’énergie, le premier ministre a confirmé qu’en vue de l’épuisement des surplus dans six ou sept ans, le développement de la filière éolienne l’interpelle et que, de tous les projets sur la table, celui de Port-Cartier, Apuiat, pilotée par la Nation Innue, sera le premier à voir le jour.
Fait à noter, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet est satisfait des échanges tenus avec le premier ministre et de son intérêt pour les dossiers qui lui ont été soumis en séance de travail.
« Il a eu de l’appétit pour tous les projets qui ont été présentés, autant par la Ville de Baie-Comeau, autant par le préfet de la MRC et par la préfète de la Haute-Côte-Nord aussi », a-t-il indiqué.

Partager cet article