Centre de services scolaire de l’Estuaire : les nez qui coulent ne sont plus admis à l’école

Par Johannie Gaudreault 10:54 AM - 11 septembre 2020
Temps de lecture :

Photo : Éducatout

Tous les établissements du Centre de services scolaire de l’Estuaire n’acceptent plus les élèves au nez qui coule à compter d’aujourd’hui et ce, même si ce n’est que le seul symptôme de la COVID-19 que possède l’enfant.

Selon l’agente aux communications du CSS de l’Estuaire, Patricia Lavoie, il s’agit d’une directive de la Direction de la santé publique de la Côte-Nord. « Selon eux, un seul symptôme, dont le nez qui coule, peut correspondre à la COVID-19. Les autorités de santé publique affirment que certains enfants ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19 alors qu’ils avaient pour seul symptôme un nez qui coule », affirme-t-elle.

Les parents d’élèves ont donc reçu une communication mentionnant que les enfants qui sont aux prises avec un écoulement nasal doivent demeurer à la maison et  surveiller, pour les prochaines 24 heures, l’apparition éventuelle d’autres symptômes.

« Si aucun autre symptôme n’apparaît au bout de 24 heures, les parents sont invités à compléter l’outil d’évaluation en ligne et/ou à contacter la ligne 1 877 644-4545 pour l’obtention éventuelle d’un test de dépistage, le cas échéant. Dans la plupart des cas, l’enfant pourra donc réintégrer rapidement le milieu scolaire s’il n’a aucun autre symptôme », soutient Mme Lavoie.

Fratrie 

En ce qui concerne les autres enfants de la fratrie s’il y a lieu, ils peuvent poursuivre leur fréquentation scolaire s’ils ne présentent pas de symptôme.

Notons que depuis le début de la rentrée scolaire, les enfants devaient présenter au moins deux symptômes pour que les parents les gardent à la maison. L’évolution de la pandémie amène les établissements scolaires à s’adapter de semaine en semaine, et de jour en jour.

Partager cet article