Le cégep de Baie-Comeau reçoit le feu vert pour le programme Techniques de pharmacie

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le cégep de Baie-Comeau reçoit le feu vert pour le programme Techniques de pharmacie
Le cégep de Baie-Comeau vient d'obtenir le feu vert pour offrir le nouveau programme Techniques de pharmacie à compter de l'automne 2021. On aperçoit son directeur général, Claude Montigny, lors du dévoilement de la bonne nouvelle.

Le cégep de Baie-Comeau vient d’obtenir l’autorisation permanente d’offrir le nouveau programme Techniques de pharmacie à compter de l’automne 2021.

« Jamais deux sans trois », a lancé avec le sourire aux lèvres Claude Montigny, directeur général de l’établissement, vendredi, en dévoilant lors d’un direct sur Facebook la confirmation reçue la veille par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Jamais deux sans trois puisque le cégep offre déjà depuis l’automne 2020 le programme Soins préhospitaliers d’urgence et qu’à compter de l’automne prochain, il ajoutera le programme Techniques policières adapté aux réalités autochtones et aux zones isolées.

« Trois autorisations en un an, c’est probablement historique dans le réseau collégial. Dans notre cas, la dernière autorisation remontait à 2015 avec Techniques d’éducation à l’enfance et cela faisait, à ce moment, 35 ans que nous n’avions pas obtenu d’autorisation à offrir de nouveau programme technique », a rappelé M. Montigny dans un communiqué.

« C’est une grande nouvelle pour notre cégep puisque c’est l’aboutissement d’un travail acharné des sept dernières années qui a été fait en collaboration très étroite avec le Cégep de Drummondville, instigateur du projet. Tous les intervenants du domaine de la pharmacie, au Québec et sur la Côte-Nord, étaient unanimes quant à la pertinence de cette formation et la création de ce nouveau corps d’emploi. »

Le cégep sera l’un des 10 au Québec à offrir la formation qui mènera à la création d’un nouveau corps d’emploi. De par leur rôle en pharmacie, les futurs techniciens deviendront les bras droits des pharmaciens. « On peut comparer ça aux infirmières qui supportent les médecins », a fait remarquer M. Montigny.

Mode d’enseignement novateur

Dès la prochaine rentrée scolaire, une vingtaine d’étudiantes pourront donc commencer leur formation. Le cégep de Baie-Comeau travaillera avec d’autres cégeps pour l’implantation du mode d’enseignement permettant la conciliation de la formation à distance et la formation en présentiel.

Des ententes de mobilité pourront aussi permettre la réalisation des laboratoires pratiques et des stages dans la région d’origine des étudiants ou encore dans une autre localité où le programme de formation sera offert. L’intégration sera aussi facilitée pour les personnes déjà en emploi qui souhaiteraient rehausser leurs compétences.

Le cégep est déjà assuré de contributions financières de divers partenaires locaux pour l’achat d’équipements de laboratoire, soit le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins (Caisses Desjardins de Manic-Outardes et de Baie-Comeau), la Fondation Abitibi Consolidated Manicouagan et la pharmacie Dany Belzile, affiliée au Groupe Jean Coutu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires