Une maison Gilles-Carle ouvrira ses portes à Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 9:59 AM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

Chloé Sainte-Marie a fondé la Fondation Maison Gilles-Carle, après avoir pris soin pendant plusieurs années de son mari atteint du parkinson. Photo : Facebook

Offrant du soutien aux personnes proches aidantes de la Côte-Nord, une maison Gilles-Carle ouvrira ses portes à Longue-Rive cet été. Portée par la Coopérative de solidarité d’aide à domicile de la Haute-Côte-Nord, elle permettra l’hébergement 24 heures sur 24 de personnes atteintes de maladies dégénératives ainsi que celles ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ce sont la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, qui ont annoncé la nouvelle par voie de communiqué le 30 mars.

« Les besoins de services de répit dans la région de la Côte-Nord sont très attendus, déclare Jonatan Julien. Le dévouement des personnes proches aidantes est immense et se fait même parfois au détriment de leur propre santé. Je suis donc très heureux de souligner ce superbe projet qui comblera des besoins de plus en plus importants dans la région de la Côte-Nord. »

Située au 346, rue Principale, à Longue-Rive, l’établissement comptera six chambres pour du répit-hébergement, dont une est adaptée pour accueillir une personne à mobilité réduite. Un salon sera également mis à la disposition des personnes proches aidantes.

Tel que précisé par la directrice générale de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile de la Haute-Côte-Nord, Sylvie Gagnon, les appels d’offres pour la rénovation et l’aménagement du bâtiment sont lancées. « La date d’ouverture dépendra donc des entrepreneurs, mais on espère pour septembre », dévoile celle qui voit son rêve se réaliser.

De plus, la maison Gilles-Carle de Longue-Rive pourra être un milieu d’observation et de stages pour les intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.

« Le soutien aux personnes proches aidantes, qui se dévouent chaque jour pour prendre soin d’un proche, est une cause qui me tient particulièrement à cœur. En bonifiant l’offre des maisons de répit, nous contribuons concrètement à améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs aidés. L’annonce de la future maison Gilles-Carle à Longue-Rive concrétise notre désir de soutenir ces personnes, et j’en suis très fière », affirme Marguerite Blais.

Rappelons que le gouvernement s’est engagé à intensifier et à diversifier les services de répit au Québec, notamment en appuyant l’ouverture de huit maisons Gilles-Carle d’ici 2022 et d’une vingtaine de maisons au cours de la présente décennie afin de répondre aux besoins des personnes proches aidantes, dans un souci d’inclusion et d’ouverture à tous les types de clientèles.

Plus de détails dans la prochaine édition du journal publiée le 7 avril.

Partager cet article