Avant de cueillir des mollusques, renseignez-vous!

Par Johannie Gaudreault 10:39 AM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Photo : Courtoisie

La période de Pâques est souvent l’occasion de cueillir des mollusques dans les communautés côtières de la Côte-Nord. Cette tradition se poursuit depuis des générations.

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rappelle à la population de s’assurer que le secteur est ouvert avant d’y cueillir des mollusques.

Il est interdit de cueillir des mollusques bivalves dans des secteurs fermés. La consommation de mollusques insalubres peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris la mort.

De plus, la cueillette des mollusques à moins de 125 mètres d’un quai est interdite en raison des risques de contamination. Les tailles minimales et les limites quotidiennes varient selon les secteurs.

Par exemple, dans certains secteurs de Colombier, la cueillette est fermée pour le clovisse arctique, le couteau de l’Atlantique et la moule bleue. En Haute-Côte-Nord, plusieurs secteurs affichent une interdiction de cueillette pour tous les mollusques bivalves.

Pour plus d’informations et connaître les endroits touchés par des fermetures, consultez la carte interactive de Pêches et Océans Canada.

Partager cet article