COVID-19 : un cas confirmé à la polyvalente des Berges

Par Johannie Gaudreault 12:03 PM - 2 avril 2021
Temps de lecture :

Un cas a été déclaré positif à la COVID-19 à la polyvalente des Berges des Bergeronnes. Photo : CSSE

Un troisième cas de COVID-19 a été confirmé en Haute-Côte-Nord depuis hier, soit un élève de la polyvalente des Berges aux Bergeronnes.

« La Santé publique nous a confirmé hier qu’un élève de la polyvalente des Berges a été déclaré positif à la COVID-19. L’école demeure ouverte avec l’application rigoureuse des mesures sanitaires. Les lieux communs, les surfaces fréquemment touchées et la classe du groupe concerné ont été minutieusement désinfectés », confirme l’agente aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE), Patricia Lavoie.

Le groupe de l’élève concerné a été retiré et placé en isolement préventif pour une période de 14 jours, c’est-à-dire jusqu’au 14 avril inclusivement, à la suite de l’évaluation de la Santé publique, qui estime que le risque est modéré pour les jeunes de contracter le virus.

« On parle de 28 élèves pour ce groupe en plus du cas positif, qui ont subi ou subiront très prochainement un test de dépistage. Ils devront aussi passer un second test au 12e jour, avant leur retour à l’école », précise Mme Lavoie.

Ils recevront de l’enseignement à distance pendant leur période d’isolement. « Comme l’élève a également fréquenté un groupe de parascolaire et le transport scolaire, 11 autres élèves ont été retirés par mesure préventive et seront soumis aux mêmes consignes que la bulle-classe », d’ajouter l’agente aux communications.

Rappelons que les plus récentes consignes de la Santé publique stipulent que toutes les personnes vivant sous le même toit qu’un enfant ou un adulte en attente du résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 doivent rester en isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test et des consignes.

« Pour cette raison, 28 élèves qui sont des frères et des sœurs de la bulle-classe concernée et qui fréquentent soit la polyvalente des Berges ou les écoles primaires environnantes, ont été placés en isolement préventif temporaire jusqu’à l’obtention du premier test de leur frère ou leur sœur de la bulle-classe de l’élève infecté », dévoile Patricia Lavoie.

Dans leur cas, si le résultat est négatif et qu’ils n’ont aucun symptôme, ils pourront retourner à l’école.

« Au total, nous avons donc 68 élèves et 1 membre du personnel en isolement préventif avec un potentiel de 28 qui pourront éventuellement revenir en classe au cours des prochains jours. Les autres basculeront tous vers l’enseignement à distance », conclut Mme Lavoie.

Partager cet article