Un projet numérique provincial pour Les Gens de mon pays

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Le chœur Les Gens de mon pays offrira un concert de Noël le 4 décembre à l’église des Bergeronnes. Photo : Archives

La chorale régionale Les Gens de mon pays a été sélectionnée pour représenter la Côte-Nord dans le cadre du projet virtuel Au Chœur des régions de l’Alliance chorale du Québec. Toujours actif malgré la pandémie, le chœur devra enregistrer une composition inédite créée par le compositeur Nicolas Gilbert.

« Ce projet a été pensé à la suite de la situation que nous vivons tous depuis le printemps 2020. Malgré la distanciation, le numérique nous permet de nous voir d’un bout à l’autre du Québec. Voilà comment le projet Au chœur des régions est né », affirme l’Alliance sur son site Web, précisant qu’elle a reçu une bourse du ministère de la Culture et des Communications.

C’est par tirage au sort qu’une chorale par région a été sélectionnée. Chacune a été jumelée avec un compositeur québécois qui composera une pièce spécialement pour le chœur choisi, selon son niveau et son style.

« Le chœur aura ainsi la chance d’apprendre et d’enregistrer une composition inédite », indique l’organisme.
Les 17 chansons produites feront l’objet d’un montage vidéo professionnel illustrant chaque chœur et sa région.

Celui-ci sera présenté lors d’un concert virtuel en guise de finalité du projet et se trouvera sur le site Web de l’Alliance dans une page dédiée au projet.

Ce concert, qui sera diffusé le 12 décembre 2021, journée mondiale du chant choral, « sera l’aboutissement de ce projet numérique ».

Le chœur Les Gens de mon Pays est très heureux d’avoir été choisi pour représenter la Côte-Nord, selon le président du conseil d’administration, Jocelyn Lefebvre.

« M. Gilbert travaille présentement à la composition d’une pièce qui nous sera livrée en juin. Nous pourrons ensuite l’apprendre, la pratiquer, l’interpréter et l’enregistrer. Le tout se fera selon les règles sanitaires en vigueur, mais nous devrons fournir un enregistrement audio de la pièce à l’Alliance chorale du Québec d’ici le 26 octobre », divulgue M. Lefebvre.

Le compositeur Nicolas Gilbert a été jumelé à la chorale Les Gens de mon pays afin de leur créer une pièce sur mesure. Photo : CMCQ

Le compositeur Nicolas Gilbert a été jumelé à la chorale Les Gens de mon pays afin de leur créer une pièce sur mesure. Photo : CMCQ


Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université McGill, Nicolas Gilbert est, depuis septembre 2013, compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval.

Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, musique vocale et musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals partout dans le monde.

Toujours vivant

La pandémie n’ayant pas facilité les activités culturelles, le président tient à souligner que le chœur Les Gens de mon pays est toujours en action.

« Nous sommes toujours vivants, assure-t-il. Nous essayons de nous rencontrer en présentiel depuis le passage de la région en zone jaune puisque nous avons le droit à 12 choristes accompagnés d’un chef de chœur. »

Une quinzaine de choristes sont toujours inscrits à la chorale qui espère reprendre ses activités normales d’ici l’automne.

« Si les règles le permettent, nous serons prêts dès juin à accueillir nouveaux et anciens choristes qui voudraient se joindre à la chorale », de conclure Jocelyn Lefebvre.

Partager cet article