Le communautaire au cœur des priorités de l’URLSCN

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 6:00 AM - 11 avril 2021
Temps de lecture :

L’édition 2021 de Secondaire en spectacle sera exceptionnellement différente des autres puisqu’elle sera en formule virtuelle. Photo Hélène Côté

Pour Joliane Poirier, agente de développement plein air pour l’Unité régionale Loisir et Sport de la Côte-Nord (URLSCN) et ses collègue Catherine Gallant et Jessie Tanguay, toute deux agentes de développement sport, loisir, culturel et communautaire, les nouveaux projets de l’organisme devraient faire plaisir aux nombreux amateurs de plein air en plus de donner un coup de main aux organismes communautaires et culturels.

Pour commencer, le projet Prêts à partir, une collaboration entre l’URLS Côte-Nord, Tourisme Côte-Nord et Rando Québec, permet de cartographier sous la forme de fiches les sentiers de la Côte-Nord pour les randonneurs. Des informations importantes sont détaillées sur ces fiches telles que la longueur du sentier, le dénivelé, la carte, une description de l’endroit et l’emplacement du stationnement.

Toujours dans le même ordre d’idée, l’URLSCN travaille sur un projet de fiches pédagogiques plein air avec six autres URLS du Québec. En effet, le projet interrégional offrira aux enseignants et aux enseignantes en éducation physique et à la santé du contenu afin de pouvoir offrir des classes extérieures aux élèves. Certaines fiches contiendront de l’information spécifique à certaines disciplines, dont la randonnée, l’escalade et le vélo.

CPE plein air

De l’aide financière pour appuyer les programmes plein air des centres de la petite enfance (CPE) est également une option qu’offre l’URLSCN. En effet, à la suite de l’appui financier au CPE Les P’tits Bécots de Baie-Comeau, l’organisme a décidé de réitérer en appuyant le CPE La Giroflée. Le tout est possible grâce au Plan d’action régional en saines habitudes de vie.

L’URLSCN en est également à la dernière phase de son projet d’inventaire et d’évaluation des parcs et des cours d’école via l’application Parc-o-mètre. Un total de 159 parcs municipaux et cours d’école ont été évalués et un rapport diagnostic a été rendu afin de comprendre les bons et les moins bons éléments des lieux.

L’édition de Secondaire en spectacle de cette année était exceptionnellement différente des autres puisqu’elle se passe en formule virtuelle afin de répondre aux mesures sanitaires.

Quant aux finales provinciales, elles auraient normalement eu lieu à Laval. Toutefois, elles se feront également en formule virtuelle pour l’occasion. Lors de ce rendez-vous, les deux gagnants de la finale régionale auront la chance de se produire dans un autobus scolaire converti en studio d’enregistrement avec une scène sur le toit.

Camp de jour

« L’année passée, on a essayé d’accompagner les camps de jours de la région avec la santé publique. On a donc fait une rencontre pour indiquer aux gestionnaires qu’est-ce qu’ils pouvaient faire pendant la pandémie », explique l’agente de développement en ajoutant que plusieurs formations auront lieu afin de créer « une union entre les camps de jour de la Côte-Nord ».

Pour le Défi château de neige, les gens étaient invitées à construire un château de neige en famille. « Cette année, on ciblait principalement les familles, parce que normalement on a le Défi entreprise et le Défi organisme, mais avec la pandémie on a ciblé les familles, les écoles et les CPE », explique Jessie Tanguay.

J.N.S.A.P.

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) est d’une durée de dix jours. Du 2 au 10 mai, l’URSLCN invite la population à inscrire une bougeotte. « Une bougeotte, c’est une activité. Ça peut être prendre une marche ou aller faire du vélo. Les familles peuvent prendre une photo de leur activité et elles vont s’inscrire sur le site du JNSAP afin d’être éligibles pour gagner un prix », précise Mme Tanguay en terminant.

Galerie photo

Partager cet article