(AUDIO) Dany Nicolas met l’eau à la bouche

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 10 avril 2021
Temps de lecture :

Dany Nicolas, artiste originaire de Tadoussac, dévoile Terre noire, un extrait de son prochain album à paraître cet été. Photo : Courtoisie

L’auteur-compositeur-interprète et guitariste originaire de Tadoussac, Dany Nicolas, met l’eau à la bouche à ses admirateurs en dévoilant la pièce inédite Terre noire. Celle-ci figurera sur son prochain album Rockstar Municipale, à paraître cet été.

Extrait Terre Noire

Suivant les inflexions d’une apaisante mélodie soutenue par une guitare au doigté percussif, la chanson Terre noire, tout comme l’album qu’elle vient annoncer, incarne les dernières années de l’artiste qui a parcouru le monde en solo et grâce à ses groupes Sagapool et Kleztory.

Accompagné à la réalisation par Tonio Morin-Vargas, Dany Nicolas y va sans détour et « décrit de manière imagée l’obligation de rester ancré dans la réalité, tout en teintant cette dernière de la couleur de notre choix pour préserver une part d’idéalisme », témoigne-t-il.

Incluant la participation du pianiste Martin Lizotte (lauréat du trophée du meilleur album instrumental au Gala de l’ADISQ en 2018), « le disque à venir peut, de plus, se targuer de n’avoir subi aucune retouche, pas même en ce qui a trait aux voix », est-il mentionné dans le communiqué de presse.

« Tout a été chanté, joué d’un bout à l’autre (piano, guitare, synthétiseurs) à la manière d’une ballade folk à la déambulation bien assise s’apparentant à celle de Leloup ou de ces troubadours à la verve énergique », précise-t-on.

Amoureux de la scène et des grands espaces, Dany Nicolas a connu le monde et son tour, des maisons symphoniques d’Asie jusqu’aux festivals d’Europe avec ses projets.  Au cours des vingt dernières années, ses groupes auront été récipiendaires de quelques récompenses, entre autres un Félix pour Album de l’année – instrumental ainsi qu’un prix Fürth Klezmer du Festival international de musique juive à Amsterdam.

 Depuis 2019, le voici qui évolue également en solo et en son propre nom. « Guitariste aguerri et sculpteur métallurgique à ses heures, il compose ses chansons comme il soude le fer : en peaufinant la matière brute sans la charger de fioritures pour un résultat empreint de sensibilité. »

Avec son naturel désarmant et un nouvel album à venir, Dany Nicolas n’a décidément pas fini de susciter le riche, l’intime, l’épuré et le touchant. Le Tadoussacien sera en spectacle le 16 avril à La Pointe Sec au Mont-Louis, le 17 avril au Centre culturel Griffon à Gaspé, le 20 mai au Café du Clocher à Alma et le 21 mai chez Le Zaricot à Saint-Hyacinthe.

Partager cet article