L’UPA Côte-Nord évincée du processus décisionnel du PDZA

Par Shirley Kennedy 11:00 AM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Le président de l’UPA de la Côte-Nord, Yves Laurencelle. Photo : Archives

C’est un secret de polichinelle que le président de l’Union des producteurs agricoles de la Côte-Nord Yves Laurencelle, convoite un siège pour son organisation au sein du comité directeur de la MRC dans le cadre de l’application de son Plan de développement des zones agricoles (PDZA).

En séance régulière du conseil des maires tenue le 18 mai au point Correspondance, le conseil des maires a traité la demande écrite acheminée par le président Laurencelle au début d’avril, confirmant son refus d’acquiescer à sa démarche.

Selon la préfète de la MRC Micheline Anctil, l’UPA Côte-Nord participe à l’élaboration du PDZA via le comité aviseur.

« Le comité directeur est formé de représentants du MAPAQ et du MAMH et il est complet ». La mairesse de Forestville soutient qu’il n’est pas obligatoire ni d’usage que l’UPA soit représentée sur le comité directeur dans l’application du PDZA.

Déception

En entrevue au Journal Haute-Côte-Nord, Yves Laurencelle a partagé son incompréhension face à cette décision.

« Ça ne sera pas représentatif pour les producteurs de la Haute-Côte-Nord à cette étape-là du PDZA, ça va être une coquille vide qui ne servira pas à nos producteurs agricoles », déplore le président de l’UPA Côte-Nord.

Ce dernier estime avoir respecté la hiérarchie dans sa démarche, informant le maire de Longue-Rive Donald Perron, incitant les contacts téléphoniques entre le directeur général de la Fédération des producteurs agricoles du Québec et le directeur général de la MRC.

« La présidente de la Fédération a parlé avec madame Anctil, la directrice régionale du MAPAQ a parlé avec madame Anctil, j’espère avoir fait mon travail en amont et ce dans les règles de l’art ».

Le producteur agricole prétend qu’au sein de la Fédération des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, toutes les MRC ont accepté un membre de leur UPA régionale au sein du comité directeur.

« C’est incompréhensible, d’autant plus que nous avons ici des jeunes producteurs enthousiastes, des femmes productrices, des producteurs d’expérience et ce n’est pas obligatoire que ce soit moi qui siège sur ce comité. Et je tiens à dire que je ne crois pas un seul instant, que le MAPAQ ait cautionné ça, tel que le prétend la préfète. Le MAPAQ est un allié de toujours de l’UPA Côte-Nord » a conclut Yves Laurencelle.

Partager cet article