Décrocher un diplôme tout en restant au travail avec la RAC

Par Steeve Paradis 12:20 PM - 13 juin 2021
Temps de lecture :

On reconnaît sur la photo Caroline Tremblay, gérante chez Tim Hortons, qui recevra sous peu son certificat pour le métier semi-spécialisé de préposé au service de la restauration rapide. Elle est accompagnée de Julie Tremblay, franchisée Tim Hortons, la conseillère en formation scolaire Vanessa Paradis et l’enseignant Steeve Leblanc, tous deux du CÉA de l’Estuaire. Photo CSSE

Habituellement, il faut aller à l’école pour décrocher un diplôme. Toutefois, une collaboration entre le Centre d’éducation aux adultes (CÉA) de l’Estuaire et les restaurants Tim Hortons de Baie-Comeau et Forestville permet l’obtention d’un diplôme tout en demeurant à l’emploi.

Cette collaboration découle d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), un processus permettant aux employés visés d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation. Pas moins de 135 métiers semi-spécialisés dans 21 domaines d’emploi sont ouverts à la RAC.

« La seule condition, c’est que le candidat soit à l’emploi depuis un certain temps, qu’il soit autonome et déjà bien au fait de toutes les tâches reliées à son travail et devant être évalués », a souligné la directrice du CÉA, Nathalie Lagacé, dans un communiqué de l’organisation.

La reconnaissance des acquis et des compétences, dans le cas présent, implique un enseignant et une conseillère en formation scolaire. Cette dernière rencontre d’abord l’employé intéressé et l’employeur pour une entrevue, qui sert aussi d’évaluation. Ensuite, l’enseignant se rend au travail pour l’évaluation et la transmission des tâches à réaliser et des compétences à acquérir, si nécessaire, pour l’obtention d’un diplôme.

Dans l’équipe de travail, on retrouve également une personne chargée de l’accompagnement de l’employé impliqué. Chez Tim Hortons, la tâche est revenue à la première employée qui a décroché un diplôme durant ce processus de la RAC, un métier semi-spécialisé de préposée au service de la restauration rapide.

La durée de la formation diffère selon chaque individu, la durée de la démarche dépendant notamment « des compétences que possède déjà l’employé et celles qu’il reste à développer ».

Offerte tout au long de l’année, la RAC est disponible à tous les employeurs de la région, qui n’ont aucun investissement à faire. Aux yeux du CÉA, la RAC « est une belle opportunité tant pour les travailleurs que pour les employeurs désireux de fidéliser leurs employés et reconnaître le travail de leur personnel dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre représente un enjeu majeur pour les entreprises régionales ».

Partager cet article