21 jours sans fumer: sept élèves relèvent le défi

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

L’éducatrice spécialisée de la polyvalente des Berges des Bergeronnes Claire Therrien, est entourée des sept participants au défi « 21 jours sans fumer et sans vapoter », inscrits pour arrêter la consommation de tabac ou comme pairs aidants. Photo : Courtoisie

Sept finissants de la polyvalente des Berges des Bergeronnes ont accepté le défi « 21 jours sans fumer et sans vapoter » lancé par l’éducatrice spécialisée Claire Therrien en mai, soit pour arrêter de consommer du tabac ou à titre de pairs aidants, pour supporter les participants.

C’est à la suite de son inscription à un nanoprogramme portant sur les sources de dépendances dispensé par l’Université Laval que l’éducatrice spécialisée de la polyvalente des Berges a lancé ce défi aux élèves de cinquième secondaire.

« Les élèves qui s’étaient engagés à ne pas fumer ni vapoter à l’école pendant 21 jours avaient droit à différents avantages, dont la possibilité de se réunir au local jeunesse Beach Claire pour profiter de quelques activités et de certains privilèges comme des collations cuisinées spécialement pour eux », explique Patricia Lavoie, agente aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE).

Alors que les consignes sanitaires imposaient la prise de repas en groupe fermé à l’intérieur de la classe, les élèves inscrits au défi avaient aussi l’opportunité de sortir de la classe pour dîner tout en respectant certaines consignes strictes pour éviter la propagation de la COVID-19.

Une campagne informative

Tout au long du défi, un babillard a été installé bien en vue afin d’informer les élèves du cheminement des participants, mais aussi présenter des informations utiles sur le tabac et la vapoteuse.

« Lors de la dernière journée du défi, le 3 juin, les participants ont également animé un kiosque dans la grande salle, sur l’heure du midi », soutient Mme Lavoie.

Un questionnaire distribué aux élèves permettait entre autres de tester leurs connaissances en matière de consommation de tabac et de vapotage, alors que la projection d’une publicité sur les risques de fumer a aussi permis de sensibiliser les jeunes sur les effets de la consommation de produits du tabac et de leurs dérivés.

Une distribution massive de masques de protection arborant les couleurs de la campagne « Fumer c’est dégueu » du programme De Facto et du Réseau du sport étudiant du Québec a de plus agrémenté cette activité de sensibilisation destinée à tous les élèves.

Une suite l’an prochain

Heureuse des résultats de cette première expérience réservée à un nombre restreint d’élèves en raison des contraintes sanitaires, dont le respect des bulles-classes, l’éducatrice Claire Therrien entend bien répéter le projet l’an prochain et même l’étendre à d’autres groupes d’élèves si la situation le permet.

« J’ai même l’idée d’en faire un événement de plus grande envergure et de lancer le défi à d’autres écoles », souligne Claire Therrien, qui propose d’utiliser la campagne provinciale de sensibilisation et de prévention à l’initiation au tabac, qui se déroule chaque année dans les écoles secondaires, pour mettre son idée en branle.

Rappelons que le 31 mai était la Journée mondiale sans tabac, qui se veut un rappel important qu’il est possible de cesser de fumer. Malgré les progrès considérables réalisés dans la réduction du tabagisme, le Canada compte près de 5 millions de fumeurs et le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré et de maladie au pays.

Partager cet article