La saison de la pêche au bar rayé est commencée

Par Johannie Gaudreault 1:39 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

La saison de la pêche au bar rayé est commencée depuis le 15 juin. Photo : MFFP

À compter du 15 juin, les pêcheurs peuvent taquiner le bar rayé tout en respectant les règles pour pêcher ce poisson dont la combativité fait le bonheur des plus expérimentés.

Du 15 juin au 31 octobre 2021 dans la portion de la zone 21 située à l’est d’une ligne reliant les villes de Forestville et de Rimouski et dans la plupart des rivières qui se déversent dans cette portion de la zone 21 (voir carte : https://bit.ly/3vLjtaX), la pêche au bar rayé est ouverte.

Les amateurs de ce type de pêche doivent se conformer à plusieurs règles. D’abord, ils doivent pêcher à la ligne avec un hameçon ou une combinaison d’hameçons dont chaque tige ne comporte qu’un seul crochet, pour un maximum de 3 crochets sur une ligne.

Seuls des leurres artificiels peuvent être employés (les appâts naturels sont interdits). « Un pêcheur peut capturer un maximum de trois bars rayés par jour. Dès qu’un pêcheur est en possession de trois bars rayés, il ne peut plus pêcher cette espèce », rappelle le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur sa page Facebook.

Seuls les bars rayés de 50 à 65 cm (du bout du museau jusqu’au bout de la queue) peuvent être conservés. Les bars rayés pêchés qui ne répondent pas à ces critères doivent être remis à l’eau sur-le-champ.

Vous pêchez le bar rayé en rivière? Des modalités particulières pourraient s’appliquer. Pour plus d’informations sur la réglementation en vigueur, consultez le site www.quebec.ca/peche-sportive.

Pour ceux qui prévoient pêcher le bar rayé au sud de la Gaspésie cet été, le MFFP demande de prendre quelques minutes pour répondre aux questions de son enquêteur. « Votre contribuerez ainsi au développement de cette activité et à la préservation de la ressource », explique-t-il.

Partager cet article