La Serre de Colombier voit grand

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

La chef d’équipe Barbara Sirois sera à l’œuvre tout l’été en collaboration avec une équipe d’étudiants pour le développement de la Serre de Colombier.

Ne suffisant pas à la demande, la Serre de Colombier poursuit son ascension en doublant la superficie de sa serriculture cet automne. Un projet de 32 000 $, financé en partie par Loisirs et Sports Côte-Nord via Soutien à l’emploi et valorisation de l’agroalimentaire (SEVA).

« Nous atteindrons 3 500 pieds carrés de culture en serre, toujours en tomates et concombres », dévoile l’agente de développement de la Municipalité de Colombier et secrétaire-trésorière du Comité de développement économique et touristique de Colombier (CDETC), Cynthia Lavoie.

Celle-ci précise également que le projet entre dans les objectifs de SEVA, ce qui explique la somme injectée par l’organisme. « SEVA souhaite fournir toute la Haute-Côte-Nord avec nos produits dans l’avenir. Il veut vraiment développer l’agriculture sur le territoire », indique Mme Lavoie.

Ce sera le plus important développement de la serre cette année. L’entretien des terrains de petits fruits et du champ de permaculture sera aussi de la partie.

De plus, le CDETC, à la tête du projet, a reçu une aide financière de 25 000 $ de la Municipalité de Colombier pour la saison 2021. Cette subvention servira à l’achat d’équipement.

« On pense à acquérir un véhicule tout terrain ou un tracteur, afin de devenir le plus autonome possible. C’était l’objectif au départ du projet », ajoute l’agente de développement.

Ouverture

La Serre de Colombier a commencé ses activités en mai, mais les premiers concombres seront prêts dès cette semaine. Le kiosque ouvrira donc ses portes dans les prochains jours.

Toutefois, les mesures sanitaires de la COVID-19 devront être respectées pour la clientèle, soit le port du masque, la distanciation sociale et il ne sera pas possible d’entrer dans la serre.

C’est Barbara Sirois, originaire de Colombier, qui assurera le poste de chef d’équipe cette saison à la serre. Elle sera accompagnée de cinq employés étudiants.

« J’ai travaillé trois étés à la serre comme étudiante et maintenant, j’étudie en Gestion et technologie d’entreprise agricole au cégep d’Alma », mentionne Mme Sirois.

En plus des produits de la serriculture, l’organisme offrira une grande diversité de légumes à la population.

« Dans le jardin derrière la serre, nous planterons des poivrons, salades (plusieurs variétés), pois, haricots, choux (plusieurs variétés), carottes, oignons, radis, citrouilles, betteraves, échalotes, fleurs d’ail et de l’ail », informe la chef d’équipe.

De plus, les petits fruits (fraises, framboises, camerises et argousiers) seront toujours au rendez-vous.

« On a d’ailleurs besoin de bénévoles pour désherber les rangées de fraises. Les intéressés peuvent se présenter à la serre en semaine », fait savoir Barbara Sirois.

Rappelons que le projet de la Serre de Colombier a débuté en 2015 et que l’infrastructure a vu le jour l’année suivante.
Chaque année, le projet se développe et, au fil des ans, des terrains laissés en friche sur le territoire de la municipalité sont plantés en différents petits fruits.

Partager cet article