L’attractivité au centre d’une entente sectorielle

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 07 juillet 2021
Temps de lecture :

La MRC de La Haute-Côte-Nord travaille depuis de nombreuses années à mettre en place des projets novateurs pour favoriser l’attractivité de la région. Le 30 juin, le conseil des maires a entériné sa participation financière au Fonds de soutien à l’attraction et à l’établissement durable en Côte-Nord.

Ce nouveau fonds découle d’une entente sectorielle entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Société du Plan Nord et les six MRC de la Côte-Nord. La contribution financière de la MRC de La Haute-Côte-Nord se chiffrera à 92 500 $ pour la durée de l’entente, soit 18 500 $ par année pendant cinq ans.

« C’est une belle entente qui vient d’être créée jusqu’en 2026 pour l’attractivité de la région », a commenté la préfète Micheline Anctil, qui représentera la MRC au comité de gestion de l’entente.

En plus de la création du fonds, l’entente sectorielle vise à élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’attraction et d’établissement durable régionale et territoriale des personnes en cohérence avec les particularités propres aux territoires de MRC, d’assurer une concertation régionale et l’utilisation d’une marque Côte-Nord cohérente et attractive pour tout le territoire, entre autres.

« La Société du Plan Nord a adopté un plan d’action nordique ayant pour titre Habiter notre Nord et une des orientations du plan vise à développer des milieux de vie attractifs et dynamiques par la promotion des territoires et en améliorant les conditions de vie des collectivités nordiques », a précisé le directeur général Paul Langlois.

Cette entente sectorielle possède des objectifs cadrant avec les priorités régionales de la MRC. Un des énoncés des priorités régionales est de « rendre la Côte-Nord attractive pour ses emplois disponibles, son mode de vie, sa culture et son environnement ».

Quant aux actions à privilégier à court terme, elles sont de soutenir les initiatives pour favoriser l’attraction de la main-d’œuvre, des jeunes et des immigrants, promouvoir une image positive, évoluée et ouverte de la Côte-Nord en mettant en valeur les divers attraits des territoires et promouvoir, éduquer et sensibiliser la population de la Côte-Nord aux réalités des différentes MRC pour augmenter le sentiment d’appartenance et la fierté d’en faire partie.

Partager cet article