Le passeport vaccinal sera utilisé dès le 1er septembre

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 08 juillet 2021
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a expliqué en point de presse comment le passeport vaccinal sera utilisé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait le point aujourd’hui sur le passeport vaccinal au Québec, dont l’utilisation sera un moyen d’éviter un reconfinement généralisé. La date visée pour sa mise en application est le 1er septembre.

« On ne peut pas continuer de paralyser notamment le réseau de la santé alors que des personnes font le choix de ne pas se faire vacciner. C’est dans cette optique que la preuve vaccinale sera déterminante. Les gens qui sont adéquatement vaccinés vont continuer de vivre dans une nouvelle normalité. Avec la vaccination nous avons trouvé une alternative au confinement généralisé », souligne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Son utilisation spécifique sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale au Québec. 

Le passeport vaccinal pourrait donc être utilisé pour plusieurs activités non essentielles et dans les milieux suivants :

  • les activités à risque élevé regroupant un nombre limité de personnes (gyms, pratique de sports d’équipe, bars, et les restaurants )
  • les activités à risque modéré ou faible, regroupant un plus grand nombre de personnes (arts et spectacles, festivals et grands événements, matchs sportifs,)

M. Dubé a également précisé que le passeport vaccinal fonctionnera à partir de trois principes. Il sera utilisé lorsque la possibilité d’avoir accès à deux doses de vaccin aura été offerte à toute la population québécoise âgée de 12 ans et plus, soit le 1er septembre. Il sera utilisé seulement dans le cas où une dégradation ou un changement dans la situation épidémiologique dans un territoire donné le justifie. Il ne sera pas utilisé pour l’accès à des services publics ou essentiels.

Partager cet article