Le gouvernement investit un demi-million pour la main-d’oeuvre nord-côtière

Par Maxim Villeneuve 2:43 PM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lors d’un point de presse.

Le gouvernement investira plus d’un demi-million de dollars pour le projet ExplorEmploi. Ce dernier vise à intégrer de façon durable des personnes éloignées du marché du travail dans des emplois.

L’objectif d’ExplorEmploi est d’initier de nouveaux travailleurs pour qu’ils occupent leurs emplois de façon durable. C’est aussi une solution à la pénurie de main-d’œuvre, selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet. 

« L’une des solutions pour contrer la pénurie de personnel est assurément d’améliorer l’employabilité des différents bassins de main-d’œuvre », affirme-t-il.

Le projet rapportera aussi des retombées pour la région.

« Ce type d’initiatives permet des retombées concrètes et durables non seulement pour le parcours professionnel des participants, mais également pour les employeurs de la Côte-Nord », exprime M. Boulet.

Une aide financière de 536 696$ sera accordée sur trois ans aux ressources en employabilité. Des stages rémunérés seront alors organisés pour faire découvrir des métiers aux individus admissibles.

Les personnes visées sont les groupes sous-représentés comme les femmes, les jeunes, les immigrants, les personnes handicapées, les Autochtones, les personnes judiciarisées et les prestataires de l’aide financière de dernier recours. 

Le projet permettra à 50 personnes par année d’intégrer le milieu chaque année. Les stagiaires pourront développer les compétences nécessaires et se familiariser avec le marché du travail.

Des subventions salariales seront disponibles à la sortie des stages pour permettre une intégration durable.

Partager cet article