La rivière des Escoumins sera étudiée

Par Johannie Gaudreault 1:15 PM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

Ce sont le géographe et hydrogéomorphologue, Maxime Boivin et son étudiante à la maîtrise Marianne Bouchard, qui prennent en charge l’étude de la rivière des Escoumins. Photo : OBVHCN

Une étude hydrogéomorphologique (HGM) de la rivière des Escoumins pour la préservation de l’habitat du saumon atlantique sera réalisée au cours de l’année 2021 par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN).

Ce projet vise le retour aux conditions HGM initial de la rivière des Escoumins, soit avant son altération par la drave lors du siècle dernier. La linéarisation de la rivière pour le passage du bois a augmenté la vitesse d’écoulement de l’eau et par le fait même la taille des sédiments.

« Alors que l’enrochement a pour sa part réduit l’apport en sédiments fins en contraignant l’érosion naturelle. Il en résulte aujourd’hui une diminution de la géodiversité des formes en rivière et une augmentation généralisée de la taille des sédiments », explique la chargée de projets à l’OBVHCN, Catherine Emond.

L’étude favorise donc le rétablissement d’un habitat de qualité pour le saumon atlantique et, en parallèle, l’omble de fontaine anadrome. « Ainsi, les différents stades de vie des salmonidés disposeront d’un environnement plus adapté à leurs besoins », confirme Mme Emond.

Pour mener à bien ce projet, l’OBVHCN dispose de l’appui du géographe et hydrogéomorphologue Maxime Boivin (Ph.D) professeur-chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que de son étudiante à la maîtrise Marianne Bouchard.

« L’étude HGM prendra en compte les processus naturels et anthropiques qui influencent les différentes sections de la rivière. L’analyse aérienne et la prise de mesures sur le terrain permettront de cibler les différents secteurs problématiques afin d’apporter des interventions adaptées », précise la chargée de projet.

Notons que l’OBVHCN a reçu un financement de 32 277 $ du Fonds d’action Saint-Laurent, via le Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.

D’autres partenaires s’ajoutent également au projet, soit le fonds MITACS, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, la Fondation de la faune du Québec et la Corporation de Gestion de la Rivière à Saumons des Escoumins.

Partager cet article