Portneuf-sur-Mer renouvelle le contrat de La Capitainerie

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer a reconduit l’entente de gestion de la Capitainerie avec l’entreprise représentée par Anne-Marie Imbeault. Photo : Capture d’écran

Les élus de Portneuf-sur-Mer ont jugé opportun de reconduire l’entente de gestion du restaurant la Capitainerie avec l’entreprise représentée par Anne-Marie Imbeault pour une période de deux ans avec une option de renouvellement d’un an.

La résolution adoptée en séance ordinaire du conseil municipal le 8 septembre n’a pas comblé les attentes des citoyens présents dans la salle.

« Pourquoi ne pas être retourné en appel d’offres avant de reconduire le contrat à la même personne? », ont questionné certains résidents lors de la période de questions.

Le maire de la localité, Gontran Tremblay, a refusé « de recommencer les mêmes discussions qui ont eu lieu pendant le caucus ».

Comme les conseillers municipaux n’étaient pas tous d’accord, un vote à main levée a déterminé l’acceptation de la prolongation du contrat. Deux élus se sont opposés à l’adoption de la résolution, soit Danielle Barrette et Lucien (Tom) Savard.

De l’avis des personnes présentes dans la salle, les installations de la Capitainerie devraient être plus accessibles à tous les citoyens de Portneuf-sur-Mer et non axées sur la clientèle touristique.

« On renouvelle pour deux ans avec une année d’option et le prochain conseil municipal décidera de ce qu’il adviendra après », a déclaré le maire pour clore le sujet.

Déneigement des rues

Le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer devait renouveler le contrat de déneigement des rues et des stationnements de la municipalité pour les trois années à venir.

Un appel d’offres a été lancé via le Système électronique d’appel d’offres du Québec (SEAO) et deux soumissions ont été obtenues, soit celles de Transport Bouchard enr. (238 709,74 $) et Transport R. Lamarre et fils (321 608,09 $).

Le contrat a donc été accordé au plus bas soumissionnaire conforme, Transport Bouchard enr. de Portneuf-sur-Mer, avec une possibilité de renouvellement pour une durée de deux ans.

Tarification du camping municipal

Les tarifs du camping municipal ont été revus à la hausse pour l’an prochain. Des coûts supplémentaires de 5 % seront demandés aux clients voyageurs et de 4,4 % pour la clientèle saisonnière.

D’ailleurs, le bilan financier transmis au conseil municipal démontre une rentabilité et des bénéfices pour les opérations du camping en 2021.

Limite d’accès au banc de sable

Comme l’année dernière, l’accès au banc de sable de Portneuf-sur-Mer sera limité pour les véhicules hors route motorisés (quad, motocross) pour les mois de septembre et d’octobre.

L’objectif de cette initiative est de protéger la faune et la flore présentes sur le banc, mais également dans le marais salé qui protège le territoire portneuvois des risques d’érosion.

Selon le rapport présenté en 2020 par le Comité ZIP de la rive-nord de l’Estuaire du Saint-Laurent, cette mesure est nécessaire pour préserver le lieu qui attire touristes, ornithologues et photographes, entre autres.

Fin du lien d’emploi

La Municipalité de Portneuf-sur-Mer a mis fin au lien d’emploi qui l’unissait à son agente de développement à la suite d’une période probatoire de 1 040 heures.

Le rapport du directeur général daté du 7 septembre « souligne qu’elle ne répond pas aux attentes du poste et recommande la fin du lien d’emploi », tel que mentionné dans la résolution adoptée par les élus. La fin d’emploi est fixée au 17 septembre.

Partager cet article