Un sondage confirme que la culture est primordiale pour la qualité de vie des Nord-Côtiers
Marie-France Brunelle, la directrice générale de Culture Côte-Nord. Photo courtoisie CCN.
Culture Côte-Nord a pris le pouls de la population par le biais d’un sondage sur la place de la culture dans leur vie et ce sont près de 75% des répondants qui croient que les arts et la culture jouent un rôle important dans leur bien-être et rendent leur municipalité plus attrayante.
D’entrée de jeu, la directrice générale de Culture Côte-Nord, Marie-France Brunelle, avoue être très contente des résultats du sondage sur la place de la culture dans la vie des Nord-Côtiers.
« C’est les résultats qu’on espérait, que la majorité de la population partage notre vision que la culture est importante pour le sentiment d’appartenance, le désir de s’investir et de rester dans la région », affirme Mme Brunelle sur ce sondage, mené en juillet dernier auprès des résidents de l’ensemble de la Côte-Nord.
C’est avec un taux de 78% que les gens sont d’avis que leur municipalité devrait investir autant, sinon plus, en culture. Et, ce sont près des deux tiers des personnes sondées qui considèrent que leur municipalité devrait être plus proactive dans son offre culturelle.
Questionnée sur le rôle des élus et de l’importance accordée à la culture, Mme Brunelle mentionne avoir envoyé des lettres à tous les candidats aux élections municipales, que ce soit au poste de maire ou de conseiller et aussi à ceux qui ont déjà été déclarés élus sans opposition. Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, la rencontre d’ailleurs à ce sujet la semaine prochaine.
Deux candidates à des postes de conseillères à Baie-Comeau ont également manifesté leur intérêt à discuter de ces enjeux avec Culture Côte-Nord. Pour Sept-Îles, un seul des candidats à la mairie a pris rendez-vous avec la directrice de l’organisme pour le moment.
Mme Brunelle souligne que Culture Côte-Nord privilégie une approche d’accompagnement, d’information et de démystification auprès des élus plutôt que d’y aller avec une liste de revendications par le biais des médias.
L’organisme propose différentes solutions pour assurer une culture nord-côtière solide. D’abord, que les budgets en culture soient maintenus ou même augmentés et ensuite, que les municipalités soutiennent les artistes et les organismes culturels en facilitant l’accessibilité aux installations municipales que ce soit pour la création, la production ou la diffusion de leurs projets.
« Nos membres ont besoin de financement, mais ils ont aussi besoin d’infrastructures, de partenaires, de promotion et d’une place à la table des décisions », mentionne Mme Brunelle dans un communiqué.
Mme Brunelle aimerait que la culture soit reconnue comme axe du développement durable, au même titre que les pans économique, environnemental et social et qu’elle ait sa place de choix dans la discussion au sein des tables décisionnelles et consultatives.
L’organisme, qui entamera la 2e année de sa planification stratégique 2021-2024, lancera plus tard cet automne des tables disciplinaires pour chacun des domaines artistiques. « Les gens vont pouvoir se rencontrer, échanger sur leurs enjeux, leurs besoins, leurs projets pour susciter un sentiment d’appartenance plus fort chez les acteurs culturels nord-côtiers et pour permettre à notre organisme de mieux les représenter auprès des instances gouvernementales », souligne la directrice de l’organisme.
Dans l’intervalle, les activités de formation et de perfectionnement et les services d’accompagnement offerts aux membres se poursuivent. Une refonte du répertoire des membres est également prévue au début de l’année 2022 pour mieux diffuser et promouvoir leurs activités.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.