Deux groupes d’élèves adoptent un cours d’eau

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont analysé un cours d’eau près de chez eux, soit le ruisseau du Pied des Crans aux Escoumins. Photo : Courtoisie

C’est dans le cadre du projet J’adopte un cours d’eau, mis de l’avant par l’Organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN), que deux groupes d’élèves du territoire ont analysé l’état de santé du ruisseau du Pied des Crans aux Escoumins et du ruisseau de la Pointe-à-John aux Bergeronnes à des fins éducatives.

Les multiples volets du programme « font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau », selon la chargée de projet à l’OBVHCN, Catherine Emond.

« Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains », ajoute-t-elle.

Ce sont les classes de Marie-Josée Gagnon de l’école Marie-Immaculée des Escoumins et de Stéphanie Gagnon de la Polyvalente des Berges des Bergeronnes qui ont pris part au projet cette année.

Différents ateliers leur ont été proposés, dont une introduction au projet, à la notion de bassin versant et aux changements climatiques et sur la réalisation des tests physico-chimiques.

« Les élèves ont pu ensuite mettre le tout en action durant une sortie de terrain, dans des cours d’eau près de leur école, affirme Mme Emond. Ils ont également participé à l’analyse des résultats. Les paramètres physico-chimiques peuvent identifier directement une source de pollution. »

Quant à l’école secondaire, elle faisait aussi partie du programme Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), avec la collaboration de l‘OBVHCN.

Partager cet article