Forestville souligne la naissance de 11 citoyens de demain

Par Johannie Gaudreault 5:13 PM - 13 décembre 2021
Temps de lecture :

Pour l’année 2020, 11 naissances ont été soulignées à Forestville. Les parents ont été invités à une courte cérémonie à l’hôtel de ville.

La Ville de Forestville a une fois de plus souligné les naissances de sa communauté en gravant les noms des enfants qui y sont nés au cours de l’année 2020 sur une plaque commémorative installée au parc des naissances, adjacent à l’hôtel de ville.

En 2020, ce sont 11 nouveau-nés qui ont vu le jour à Forestville, selon les noms recueillis par l’équipe municipale. « On espère toujours les avoir tous en main pour les graver, mais ça peut arriver que l’on en oublie si le parent n’a pas inscrit son enfant », a fait savoir la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

Une nouvelle méthode a d’ailleurs été mise en place en septembre afin d’obtenir toutes les informations sur les nourrissons à naître, à moins du refus des parents.

Une infirmière du CISSS de la Côte-Nord, qui se rend à la résidence des nouveaux parents après la naissance, fait signer un formulaire de consentement aux mères et pères pour autoriser la Ville à graver le nom du rejeton sur la plaque annuelle.

Les Forestvillois qui sont devenus parents entre janvier et septembre 2021 peuvent donc faire parvenir les informations de leur enfant (nom, date de naissance et numéro de téléphone) à l’agente de développement municipal, Cynthia Lavoie, pour s’assurer de voir son nom gravé l’an prochain.

Le parc des naissances a été inauguré en 2017 à Forestville et il souligne les naissances de 2011 jusqu’à 2020. Cette infrastructure ludique vise à encourager l’enracinement des jeunes à leur communauté. Un arbre y est d’ailleurs planté chaque année.

« L’objectif du conseil municipal était de donner un signal clair que la Ville a un rôle à jouer pour l’accueil des enfants et démontrer que ces enfants-là ont les a à cœur, a témoigné l’élue. Partout dans nos décisions, il y a des gestes que l’on peut poser pour aider au bien-être des enfants et des familles de Forestville. »

Les naissances annuelles sont habituellement dévoilées à l’été, mais « les délais COVID, factures et commandes ont fait en sorte que nous avons reçu la plaque il y a peu de temps, alors on l’inaugure aujourd’hui, à l’intérieur », a mentionné Mme Anctil. La nouvelle plaque sera installée à l’extérieur au printemps.

La mairesse de Forestville a dévoilé la plaque des naissances de l’année 2020 le 13 décembre à l’hôtel de ville en présence de quelques parents et enfants.
En 2020, la Ville de Forestville a enregistré 11 naissances.

Partager cet article