Une communauté en soutien à un enseignant atteint du cancer

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 19 avril 2022
Temps de lecture :

L’enseignant à la poylvalente des Rivières, Dave Dufour, est très touché du geste de son ancien étudiant Damien Tremblay pour amasser des fonds pour Leucan.

Amasser des fonds pour Leucan, tel est l’objectif de Damien Tremblay, élève de cinquième secondaire à la polyvalente des Rivières de Forestville, en soutien à son enseignant Dave Dufour, atteint d’un cancer du rein de stade 4.

« Dave a été important dans ma réussite scolaire, mais aussi sur le plan personnel. Quand je n’allais pas bien, il allait au-delà de son mandat d’enseignant et il tenait à ce que j’aille bien. Il était toujours là pour me motiver et me pousser à me dépasser », divulgue Damien Tremblay, reconnaissant du soutien qu’il a reçu.

Pour Dave Dufour, enseigner n’est rien de moins qu’une vocation. Il a toujours voulu être « prof » et le bien-être de ses élèves lui tient à cœur.

« Je dépasse parfois mes tâches enseignantes, mais je suis fait comme ça, affirme-t-il. Dans le cas de Damien, il était mal orienté à l’école et il avait des problèmes personnels à régler. J’ai rencontré son père et sa psychologue pour sonner une cloche comme quoi il n’allait pas bien. »

Quand Damien a appris la mauvaise nouvelle concernant la santé de son professeur de mathématiques, il a tout de suite pensé à faire une action pour le supporter.

« J’ai déjà participé à deux reprises à un Défi têtes rasées, mais cette fois-ci, c’était à mon tour de l’organiser pour Dave, pour amasser des fonds pour le cancer », témoigne le jeune homme de 18 ans, qui est accompagné du Carrefour jeunesse-emploi de La Haute-Côte-Nord (CJE HCN) pour mener à terme son projet de bénévolat.

À la suite de son initiative, d’autres élèves, l’enseignant Patrick Lafontaine et l’intervenante jeunesse du CJE HCN, Mae Chamberland, se sont joints au Défi têtes rasées qui se tiendra le 19 mai au gymnase de la polyvalente des Rivières. Un total de dix personnes se fera raser les cheveux et l’objectif d’amasser 1 000 $ a déjà été doublé.

« Il est possible de faire des dons directement sur le site de Leucan, en personne auprès des participants et nous avons également disposé des boîtes de dons dans les commerces de Forestville », informe Damien Tremblay, précisant que l’argent servira à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Activités sportives

Ayant toujours été impliqué dans les différentes activités sportives de la communauté, Dave Dufour a aussi inspiré la collecte de dons pour la recherche sur le cancer par ses amis et collègues. Le tournoi de hockey vieux poêle, tenu en avril, a permis d’amasser tout près de 2 500 $.

« Je suis très touché par l’initiative de Damien qui permettra d’apporter un soutien aux enfants, mais la recherche est très importante pour moi. C’est ce qui fait que je suis encore en vie aujourd’hui. Si les traitements d’immunothérapie n’avaient pas été lancés il y a trois ans, je ne pourrais pas en bénéficier et on me donnait six mois à vivre », témoigne l’enseignant depuis près de 25 ans.

Étant mathématicien, Dave Dufour est attiré par le côté scientifique de la recherche et il espère que d’autres développements permettant de hausser les chances de guérison se réaliseront. Il appuie également l’arrivée du service d’oncologie à Baie-Comeau.

« C’est un service très apprécié qui évite des déplacements à Chicoutimi ou Québec. Comme j’ai des traitements toutes les trois semaines, je soutiens aussi cet important développement », fait-il savoir.

Soutien de la communauté

Depuis le début de sa bataille contre le cancer, à l’été 2021, Dave Dufour ressent le support de sa communauté.

« C’est dur sur les émotions », avoue-t-il. Plusieurs personnes lui apportent de la nourriture, la pharmacienne vient lui porter ses médicaments à la maison, ses amis sont toujours là pour lui.

« Ça me touche beaucoup. Ils souhaitent ma guérison », s’émeut-il.

À titre d’exemple, après son opération pour lui enlever un rein ainsi que des ganglions, son entourage s’est allié pour lui procurer un grand téléviseur.

« Finalement, il y a tellement de gens qui voulaient contribuer que j’ai eu une très grande télé et un divan pour me permettre d’être bien et de me reposer confortablement. C’est très touchant », raconte Dave Dufour qui a dû mettre sa carrière sur pause.

L’enseignant reçoit même des témoignages de personnes qui sont atteints du cancer. Celles-ci l’abordent pour parler de leur histoire « peut-être pour trouver du réconfort », selon lui.

« Maintenant, je trouve important de vulgariser le cancer. On en entend parler, on connaît des personnes qui en sont atteintes, mais je m’aperçois que les gens sont curieux. Je leur explique donc par quoi je passe, les traitements, les examens », ajoute-t-il.

Dave Dufour en profite aussi pour parler de l’importance de l’activité physique. Dans son cas, c’est son excellente condition physique qui a fait en sorte qu’il a pu survivre à son opération, notamment.

« On ne le dira jamais assez à quel point c’est important de prendre soin de son corps et de rester actif », clame-t-il en précisant qu’il continue de s’entraîner et de bouger.

Grâce à la recherche sur le cancer, à sa bonne forme physique et peut-être aussi à son moral d’acier, le Forestvillois est présentement en bonne voie de guérison.

« Mon médecin m’a dit qu’on est en train de transformer une maladie mortelle en une maladie chronique », dévoile-t-il. Toutefois, le stress demeure présent à chaque examen espérant que le cancer n’ait pas pris de l’ampleur.