Réseau des Espaces bleus : Tadoussac lève la main

La Maison du tourisme de Tadoussac. Photo : Courtoisie
Les élus de Tadoussac ont levé la main pour faire partie du réseau des Espaces bleus, lancé en juin 2021 par le gouvernement du Québec afin de rassembler des lieux culturels et patrimoniaux, en adoptant une résolution à cet effet lors de la dernière séance municipale le 12 avril.
C’est la Maison du tourisme qui a été ciblée par le conseil municipal afin d’être transformée en Espace bleu « pour la promotion et la transmission de l’héritage culturel du Québec », comme le mentionne le site Web gouvernemental.
Pour le maire Richard Therrien, même si l’édifice devra être vendu par la Municipalité, « ça en vaudra la peine ».
« Le gouvernement pourra effectuer les travaux de réparation qui sont nécessaires pour sa conservation. C’est un bâtiment patrimonial important pour la communauté de Tadoussac et sa réfection engendrera des coûts assez élevés », poursuit-il.
Constitué en grande majorité de bâtiments patrimoniaux requalifiés, le réseau permettra de préserver le patrimoine bâti tout en contribuant à la vitalité économique, culturelle et touristique du Québec, selon l’instance provinciale, et ce, grâce à une enveloppe de 259 M$.
Jusqu’à aujourd’hui, deux Espaces bleus ont été dévoilés par le gouvernement du Québec, en Abitibi-Témiscamingue et Gaspésie. De plus, l’Espace bleu de la Capitale-Nationale, situé au pavillon Camille-Roy de la Cité du Séminaire, sera à la tête du réseau.
Le réseau des Espaces bleus a notamment pour objectifs de renforcer des pôles d’attraction régionaux, culturels et touristiques ainsi que de préserver et de valoriser le patrimoine, ce qui cadre bien avec Tadoussac, de l’avis de M. Therrien.
Pour le moment, rien n’est confirmé pour la municipalité nord-côtière. La résolution a été transmise aux instances régionales et provinciales.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.