Rupture de service à l’urgence de Forestville du 13 au 21 juillet

Par Johannie Gaudreault 8:59 AM - 06 juillet 2022
Temps de lecture :

Il n’y aura pas de médecin à l’urgence de Forestville du 7 au 8 septembre. Photo : Archives

Les services de l’urgence de Forestville seront une fois de plus diminués du 13 au 21 juillet « en raison des effectifs médicaux réduits », annonce le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Un calendrier résumant la modification des services à l’urgence de Forestville en fonction des dates est disponible sur le site Internet du CISSS.

13 au 14 juillet

Du 13 juillet à 18 h au 14 juillet à 8 h, aucun médecin ne sera présent le soir et la nuit. Durant cette période, une personne qui aurait besoin de consulter un médecin entre 18 h et 8 h devra se rendre à l’urgence de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau ou du Centre multiservices de santé et de services sociaux des Escoumins.

Pour un problème de santé non urgent, la population est invitée à contacter, dans un premier temps, le service Info-Santé au 811 ou à prendre un rendez-vous avec son médecin de famille.

Les personnes n’ayant pas de médecin de famille peuvent aussi contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) au 1 844 962-4263, option 2, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Pour ces trois jours, les personnes qui se présenteront à l’urgence de Forestville, entre 18 h et 8 h, pourront recevoir des soins de santé de base offerts par des infirmières.

Les services dispensés seront : Évaluation de l’état de santé et orientation de l’usager; Information et conseils; Soins pour des problèmes de santé mineurs. Les services ambulanciers seront ajustés en conséquence afin de répondre aux urgences. Si un transport ambulancier est nécessaire, composez le 911.

15 et 16 juillet

Du 15 juillet à 8 h au 16 juillet à 8 h, il n’y aura pas de médecin sur place. Les personnes qui auraient besoin de consulter un médecin devront se rendre aux services d’urgence de Baie-Comeau ou des Escoumins.

Pour un besoin non urgent, les moyens mentionnés précédemment sont à favoriser (Info-Santé, médecin de famille, GAP).

Durant cette période, des infirmières seront disponibles sur place seulement pour une évaluation de l’état de santé, des soins pour des problèmes de santé mineurs, de l’information et des conseils.

16 au 21 juillet

Du 16 juillet à 18 h au 21 juillet à 8 h, les services seront réduits en soirée et la nuit. La population est invitée à ne pas se présenter à l’urgence de Forestville en soirée (après 18 h) pour un problème de santé non urgent.

Durant cette période, un médecin sera disponible pour prendre en charge les cas urgents. Pour les besoins non urgents, il est demandé d’utiliser les services mentionnés précédemment.

Le retour à la normale est prévu le jeudi 21 juillet à 8 h.

Partager cet article