100 ans pour Charles-Édouard Girard de Portneuf-sur-Mer

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 12 juillet 2022
Temps de lecture :

Charles-Édouard Girard a formé une grande famille avec sa femme Lucette Tremblay. Ils ont eu 12 enfants, 16 petits-enfants et 26 arrière-petits-enfants. Photo : Courtoisie

Charles-Édouard Girard de Portneuf-sur-Mer a soufflé 100 bougies le 4 juillet dernier. Entouré de ses proches, le père de 12 enfants a célébré en grand cet événement rarissime quelques jours à l’avance à la salle communautaire de sa municipalité.

Malgré ses 100 ans de vie, M. Girard est encore solide comme un roc. « Il a même débouté le pronostic de sa compagnie d’assurances. En fait, il a vécu plus longtemps que sa police d’assurance le prévoyait puisque celle-ci s’est terminée en mars dernier », a raconté sa fille Jacqueline Girard lors du rassemblement familial.

Ce pilier de la municipalité a vécu la Deuxième Guerre mondiale, l’électrification, l’avènement de la radio, de la télévision, de la voiture, de l’homme sur la lune, de l’Internet et bien plus encore.

Selon Mme Girard, il existe « tout un monde de différences » depuis la naissance du centenaire.

« Dès l’âge de 11 ans, il a été chargé par son père de partir avec quartier d’orignal du camp en forêt pour l’apporter à sa mère au village. Il a été surpris par une tempête et a dû se réfugier dans un camp abandonné pour la nuit. Aujourd’hui, on envoie les enfants sur la piste cyclable avec des équipements de protection et on s’inquiète s’ils tardent de cinq minutes », a-t-elle comparé pour démontrer l’évolution de la société en 100 ans.

Charles-Édouard Girard est reconnu dans tout le village de Portneuf-sur-Mer. Il a arpenté la forêt avec son père trappeur-chasseur.

C’est en travaillant sur des chantiers en forêt qu’il a rencontré sa femme Lucette Tremblay. Ensemble, ils ont eu 12 enfants, 16 petits-enfants et 26 arrière-petits-enfants.

« Vous êtes un modèle pour toute notre communauté et, surtout, pour votre famille. Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire », a conclu sa fille avec émotions et fierté.

Partager cet article