L’école des arts et de la scène de Sacré-Coeur prend un nouveau départ

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 19 juillet 2022
Temps de lecture :

Lydie Morneau lancera son premier album le 30 juillet au quai de l’Anse-de-Roche, un endroit qui l’a inspirée pour la création de ses pièces. Photo : Courtoisie

L’école des arts et de la scène À la portée du fjord de Sacré-Cœur prend un nouveau départ. Le conseil d’administration a été renouvelé et renforcé et une programmation estivale dynamique a été lancée pour les jeunes du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord.

« Nous n’étions plus que quatre personnes sur le conseil d’administration. On a donc voulu dynamiser l’organisme en allant chercher d’autres administrateurs. Nous sommes désormais neuf bénévoles qui forment une équipe énergique qui a des projets plein la tête », divulgue la nouvelle présidente de l’organisme, Claire Rommelaere.

Cette dernière s’implique depuis quelques années pour l’école des arts et de la scène qui existe depuis 10 ans tout comme Sandra Maltais et Julie Piché. La fondatrice Lise Boulianne, également maire de Sacré-Cœur, fait toujours partie des administrateurs.

Se sont ajoutés à la dernière assemblée générale annuelle Roxann Tremblay, Frédéric Liévin, Mireille Perron, Julie-Christina, Fannie Gagnon et Marine Hoibian.

Programmation estivale

En ce qui concerne la programmation estivale, elle débutera du 25 au 28 juillet par la master class de piano s’adressant aux personnes de tous les âges.

Elle sera dirigée par Lydie Morneau, pianiste de grand talent qui a résidé à l’Anse-de-Roche de 2011 à 2014.

Du 26 au 28 juillet, il sera l’occasion pour les jeunes de participer au camp musical avec les artistes Lydie Morneau (bases de la musique), Marilou Meehan (exploration du chant) et Marie-Hélène Hamel (percussions et mélodie).

« C’est gratuit pour les enfants du camp de jour de Sacré-Cœur et il n’est pas trop tard pour s’inscrire », précise Mme Rommelaere.

À la suite de leurs apprentissages, les participants au camp musical et à la master class de piano prépareront une présentation musicale en première partie du lancement de l’album Estampes Boréales de Lydie Morneau au quai de l’Anse-de-Roche le 30 juillet.

Des albums seront disponibles pour la vente et les profits du bar seront remis à l’école des Arts et de la scène.

En août, c’est la thématique du cirque qui s’amène à l’école. Du 15 au 19 août, Les Ateliers Flip Flop animeront le camp cirque à l’aréna et dans la cour extérieure. Le 21 août, le cirque Kikasse amusera les petits et les grands lors d’une représentation gratuite au quai de l’Anse-de-Roche.

« Nous sommes vraiment fiers de cette belle programmation. À ma connaissance, c’est la première fois que nous déployons de telles activités durant l’été et ce sera de beaux moments pour les participants », témoigne la présidente de l’organisme qui invite les intéressés à s’inscrire.

Consultation publique

Habituellement, l’école À la portée du fjord propose des cours de musique durant l’automne et l’hiver. Comme « il est difficile de recruter des enseignants », selon Claire Rommelaere, elle pense à revoir son offre de services.

« Est-ce qu’on recommence avec des cours hebdomadaires ou on y va avec des stages, des fins de semaine, des soirées, des ateliers moins ponctuels comme de façon mensuelle, par exemple? C’est ce que nous sommes en train de planifier », fait savoir la présidente.

Un sondage de consultation circulera prochainement afin de mieux connaître les besoins du milieu. D’autres projets sont également dans les plans du conseil d’administration tels que l’embauche d’une ressource pour coordonner l’organisme.

Pour Lydie Morneau, la mission des écoles de musique est très importante au sein d’une communauté.

« J’ai moi-même dû arrêter les cours de piano lorsque j’étais jeune puisqu’il n’y avait pas de professeur. C’est important d’ouvrir les jeunes à la culture musicale », déclare-t-elle.

Lydie Morneau et sa passion pour le piano

La pianiste Lydie Morneau cultive la passion de la musique depuis l’âge de 5 ans, alors qu’elle a commencé à suivre des cours de piano. Au fil des ans, elle a su développer son talent en étudiant notamment avec Sœur Lilanne Chartier à Vincent-d’Indy, Claude Savard à l’Université de Montréal ainsi que Sin-Hsing Tsai au Tennessee.

L’enseignement du piano est devenu indispensable pour l’artiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus d’enseigner à des étudiants majoritairement adultes au Conservatoire de musique de l’Estrie, Lydie Morneau possède un studio de piano à son domicile de Sherbrooke où elle partage son amour de la musique.

Depuis 2018, la pianiste s’intéresse à la composition. Son approche se veut aérienne, sensible et accessible pour tous, ce qui sera transmis dans son premier album s’intitulant Estampes Boréales. Ce projet a pris racine à l’Anse-de-Roche alors qu’elle y a passé plusieurs mois au printemps 2020, la pandémie l’empêchant d’offrir ses cours.

Selon l’artiste, les estampes boréales, « ce sont d’abord des impressions profondes, des sentiments, voire même des éléments typiques des régions boréales » et qui sont illustrés en musique par la compositrice.

Les pièces de l’album sont écrites pour le piano solo, à l’exception de Abitibi, un hommage à sa région natale. Dans cette chanson, en plus du piano, Lydie Morneau a ajouté des paroles ainsi que de la contrebasse jouée par Marie-Claude Tardif. L’enregistrement de l’album a été réalisé par Éric Cyr à Tadoussac et Sherbrooke.

« J’ai eu beaucoup de support pour toute la démarche de création du disque », affirme Mme Morneau, en remerciant tous ceux qui l’ont épaulé dans ce projet d’envergure.

Partager cet article