Lettre ouverte | Des précisions s’imposent

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 10 août 2022
Temps de lecture :

Dany Langelier et Nancy Therrien sont déçus d’être considérés comme des squatteurs. Photo : Courtoisie

À la suite de la publication de l’article dans le Journal Haute-Côte-Nord du 3 août en lien avec les réponses du MERN et du MFFP, nous jugeons qu’il est d’intérêt public d’apporter quelques précisions puisque certains points apportés par le porte-parole des ministères sont erronés.

Nous considérons qu’en aucun temps notre roulotte est devenue permanente ou immeuble comme le mentionne le Directeur des communications au MERN et au MFFP.

Selon la loi sur la fiscalité municipale, celle-ci nous renvoie vers le code civil du Québec à l’article 900, qui se lit comme suit: « sont immeubles les fonds de terre, les constructions à caractère permanente qui s’y trouvent et tout ce qui en fait partie intégrante. »

Si notre roulotte est une infrastructure permanente comme le dit le MFFP, alors toutes les roulottes sont permanentes car toutes les roulottes sont munies de roues et d’un pôle déménageant comme la nôtre.

Presque toutes les roulottes ont également des dînettes d’été comme la nôtre et qui ne sont pas reliées à nos roulottes. Notre roulotte est identique à sa construction qui a été faite par un fabricant spécialisé et détient un certificat d’immatriculation.

À la suite d’une rencontre par zoom le 18 février 2022 avec des dirigeants du MFFP, madame Marie-Ann Tremblay représentante du MFFP nous a clairement dit qu’en 2008 le MFFP commençait tout juste à élaborer un plan d’action pour la mise aux normes sur la réglementation des campings, mais ce n’est qu’en 2016 que cela a été voté. Avant cette date, ce sont les zecs qui devaient gérer et établir leurs ententes.

Selon M. Stéphane Desmeules, la zec de Forestville n’avait aucun pouvoir en 2003 d’autoriser notre roulotte. Pourtant, avec tous les règlements que la zec nous a exigés il y a presque vingt ans, qui sont donc les responsables?

On nous a fait construire obligatoirement cette roulotte afin de convenir au contrat. Nous devions respecter tous les points mentionnés et c’est ce qu’on a fait afin d’honorer cette entente par écrit. Le montant investit afin d’être honnête sur toute la ligne est important et cela ne serait plus valide maintenant?

Il y a un responsable dans toute cette histoire pathétique et ce n’est certainement pas nous! La situation dans laquelle nous avons été impliqués est triste mais ce n’est pas à nous d’en payer le prix parce que nous avons juste été très honnêtes du début jusqu’à maintenant!

Et finalement, n’ayant plus aucune présence durant l’hiver pour toutes les autres roulottes qui y resteront à l’année. Tous les campeurs sont unanimes à dire que les vols, le vandalisme et les bris de toutes sortes qui pourraient survenir… ce sera tous les campeurs qui en paieront le prix!

Nancy Therrien et Dany Langelier
Forestville

Partager cet article