L’entrée des bateaux à la cale sèche de Tadoussac prévue pour le 11 octobre

Par Renaud Cyr 10:00 AM - 06 octobre 2022
Temps de lecture :

La cale sèche, construite en 1932, est un lieu patrimonial important de la municipalité de Tadoussac. Photo : Municipalité de Tadoussac.

La municipalité de Tadoussac procèdera à l’ouverture des portes de la cale sèche à 8 h le 11 octobre. Les propriétaires pourront y déplacer leur bateau pour l’entreposer durant l’hiver. Cette opération est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la population de Tadoussac et attire même son lot de curieux et de touristes.

Tadoussac possède la seule cale sèche naturelle au Québec, qui abritait autrefois les goélettes en chantier qui sillonnaient la Côte-Nord avec de la marchandise et du ravitaillement. Les portes, directement fixées sur le roc, s’ouvrent et laissent la marée faire son travail.

Les bateliers conduisent leur embarcation dans la cale sèche, qui sont pris en charge un par un par des plongeurs qui les fixent aux bers qui les soutiennent. Au fur et à mesure que les bateaux sont déposés sur les bers, une ambiance de fête s’empare des bateliers et des curieux qui assistent au spectacle sur la rue de la Cale Sèche.

Les hautes marées d’automne sont toujours propices à l’entreposage hivernal des bateaux, et la température est plus souvent qu’autrement clémente. La marée sera à son plus haut, soit à 15,9 pieds, à 16 h 28 et les portes se fermeront à 20 h.

Partager cet article