Pas de logement pour les nouveaux arrivants

Par Renaud Cyr 12:10 PM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Jeni Sheldon, agente de Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord. Photo : courtoisie

L’accueil de nouveaux arrivants devient difficile en Haute-Côte-Nord en raison du manque de logement et de la prolifération des unités locatives de type airbnb prisées par les touristes. De nouveaux outils se développent pour surmonter les défis causés par la crise du logement.

Jeni Sheldon, agente de Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord, fait fréquemment face au problème d’accessibilité au logement en accompagnant les nouveaux arrivants dans leur démarche pour s’établir en Haute-Côte-Nord.

« Ça peut aller très loin. J’ai accompagné quelqu’un qui s’est pris un appartement au Saguenay et qui travaille sur notre territoire », explique-t-elle. « L’an dernier j’ai eu 3 personnes qui seraient venues travailler, mais faute de logements ils ont essayé ailleurs. C’étaient des gens qualifiés dont les municipalités auraient pu bénéficier », complète-t-elle.

Elle remarque que certains propriétaires, pris entre les agences de placement de personnel soignant et les touristes qui séjournent dans les établissements en location de type airbnb, n’hésitent pas à monter leurs prix.

« Ils n’ont pas le choix. Mais ils enlèvent du marché des maisons et des logements qui serviraient de premières demeures pour les familles », confirme Jeni Sheldon.

Tadoussac, cas type?

Malgré le fait que certaines entreprises disposent de maisons pour loger leurs employés, certains affirment encore manquer d’unités. « Certains commerçants parlent d’une quarantaine de travailleurs qui ne sont pas placés dans le village », affirme Richard Therrien, maire de la Municipalité de Tadoussac.

La Municipalité de Tadoussac dispose de trois terrains situés près de la sortie du village qui ont piqué la curiosité de promoteurs privés. « Il y aurait moyen de construire un bâtiment de 8 ou 10 logements », soutient le maire.

Pour lui, la future vocation de ces terrains ne fait pas de doutes : « Des logements abordables. C’est ce qu’il manque à Tadoussac », tranche-t-il.

Vers une réglementation plus stricte

La Municipalité des Escoumins a adopté un projet de règlement lors de la séance ordinaire du conseil du 19 septembre. Celui-ci restreint le droit d’établir une résidence de tourisme en location dans une résidence principale à l’extérieur des zones de commerce et services d’hébergement et restauration du plan de zonage.

Ce projet de règlement pourrait paver la voie pour un encadrement plus strict des résidences de tourisme en Haute-Côte-Nord, afin de libérer des logements et des maisons pour la population. L’achat de maisons par les commerçants pourrait également être encadré.

Pour le maire de Tadoussac, l’effet qu’entraînent ces achats est sans équivoque : « Ça fait des trous noirs. Ces gens-là repartent pour l’hiver et ce n’est pas intéressant pour la population du village », explique-t-il.

« Ça va faire partie de nos prochaines discussions pour établir des réglementations afin d’enrayer ce phénomène-là, parce que présentement ça n’a pas d’allure », soutient Richard Therrien.