L’église St-Luc demeurera ouverte cet hiver

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

L’église St-Luc ne fermera pas ses portes cet hiver puisque les coûts de chauffage pourront être assumés par la Fabrique St-Luc.

L’église St-Luc de Forestville, dont l’avenir est incertain d’une année à l’autre en raison du manque de financement, ne fermera pas ses portes cet hiver. Les finances se portent mieux et permettent de couvrir les frais de chauffage hivernaux.

« On va assumer les coûts de chauffage », confirme le président de la Fabrique St-Luc, Claude Huard. Rappelons qu’à l’hiver 2019 et durant la pandémie, le bâtiment religieux avait fermé ses portes. Les célébrations se tenaient au sous-sol de l’église.

« On a eu beaucoup de plaintes surtout pour les funérailles. On avait proposé d’ouvrir l’église pour ces occasions, mais ce n’était pas avantageux de partir le chauffage plusieurs fois dans l’hiver », se remémore M. Huard, qui ne souhaitait pas revivre cette situation.

En ce qui concerne la réparation du clocher, elle devra attendre au printemps. D’autres travaux sont également en planification, notamment pour rendre accessible l’église aux personnes handicapées ainsi que le local loué par Plaisir de lire au presbytère.

« On travaille sur une demande de subvention pour installer une nouvelle rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite sur le côté de l’église et un monte-personne. Au presbytère, on doit aussi construire une rampe ainsi qu’une salle de bain accessible aux fauteuils roulants », précise le vice-président de la Fabrique St-Luc, Magella Bouchard.

L’organisme a également eu des problèmes d’invasion de vers blancs dans les gazons du cimetière sur la route 138 et de l’église.

« On s’est informé et on devra faire traiter les pelouses tôt ce printemps pour éviter l’éclosion des vers. Le problème devrait être réglé », affirme M. Huard.

Financement

C’est grâce aux collectes de dons que l’établissement religieux peut poursuivre sa vocation. Dès le 4 décembre, les brunchs seront de retour dans la nouvelle cuisine rénovée au sous-sol de l’église. Ils seront organisés à raison d’une fois par mois.

Les bingos à la Télévision du Littoral au profit de la Fabrique sont également recommencés les mardis soirs. À compter du 4 décembre, les bingos du dimanche bénéficieront aussi à l’organisme.

Pour ce qui est de la location des bancs, portes et marches de l’église, elle débutera désormais le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

« Cette année, la location finissait le 30 juin. Au renouvellement en janvier, les locataires débourseront donc 1 an et demi afin de combler les 6 mois du changement de date », explique M. Bouchard.

Les bancs sont loués au coût de 20 $ par année, les marches sont à 100 $ (excluant le prix de la plaque pour la première location) et les portes coûtent 1 000 $ annuellement.

« Pour ceux qui veulent venir payer avant le 1er janvier, il n’y a aucun problème », ajoute le vice-président.
Le don patrimonial est un autre moyen de financement pour l’église. Même s’il rejoint plutôt les personnes âgées, il est maintenant facile d’y contribuer avec les dépôts bancaires.

« Ça peut être des versements à la semaine ou au mois, soutient Claude Huard. C’est déductible d’impôts. »

« On aimerait rejoindre davantage la jeunesse, poursuit Magella Bouchard. Pas seulement pour le financement de l’église, mais aussi pour l’organisation d’activités et la participation. »

Finalement, le bâtiment patrimonial pourra compter sur trois entrepreneurs pour le déneigement de sa cour cet hiver, et ce, gratuitement.

« Chacun leur tour, Albertus Savard, Alex Lamarre et Roger Foster prendront en charge le déneigement. On est vraiment reconnaissants de leur générosité », témoigne le président.

Rappelons que cette année, les messes ont lieu tous les dimanches à 9 h. L’heure des célébrations changent chaque année afin d’être équitables pour toutes les paroisses.

Le prêtre John Adimula assure toujours les célébrations de quatre paroisses, soit celles de Ste-Thérèse-de-Colombier, St-Marc-de-Latour, St-Luc de Forestville et Sainte-Anne de Portneuf-sur-Mer.

Partager cet article