Espace Côte-Nord crée le jeu Moi j’agis pour ses 20 ans

Par Charlotte Paquet 8:53 AM - 28 octobre 2022
Temps de lecture :

Hélène Lepage, assise au centre, est entourée de membres de l’équipe d’Espace Côte-Nord. On reconnaît Lise Robichaud et Mélanie Apestiguy, devant, ainsi que Xavier Lambert, Sophie Lapierre et Catherine Lemieux, derrière.

Prévenir la violence faite aux enfants par la création d’un jeu de société, voilà le pari d’Espace Côte-Nord par l’ajout de cet outil innovateur dans coffre pour ses 20 ans d’existence.

L’organisme a profité d’un événement festif, jeudi, pour lancer le jeu Moi j’agis, qui offre aux enfants de quatre ans et plus l’occasion d’apprendre à identifier des situations problématiques et à bien y réagir.

Avec une moyenne de 12 signalements par jour et une hausse de 14 % des signalements faits à la Direction de la protection de la jeunesse au cours de la dernière année sur la Côte-Nord, la situation n’est pas rose. « Chez Espace, on ne veut pas se concentrer sur le négatif. Je pense qu’on a tout ce qu’il faut pour contrer ces statistiques-là. Il vaut mieux prévenir que guérir et c’est pourquoi on a décidé de le faire en s’amusant », a indiqué sa coordonnatrice, Hélène Lepage.

Imaginé par l’organisme pendant les « deux ans de sécheresse » dus à la pandémie, alors que les activités de prévention dans les écoles n’étaient plus possibles, Moi j’agis a été fabriqué au Québec avec un budget autour de 65 000 $. Il renferme une planche de points, des cartes illustrées et six pions uniques et attachants sous la forme de personnages aussi diversifiés que les solutions proposées par le jeu.

Graduellement, le jeu de société sera distribué gratuitement à tous les élèves des écoles qui participent au programme de prévention de la violence offert par Espace Côte-Nord. Pour le moment, 1 000 exemplaires sont disponibles.

Un 20e anniversaire

À la barre de l’organisme depuis ses débuts, Hélène Lepage a retracé les grands moments des 20 dernières années en prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants de 3 à 12 ans.

Espace Côte-Nord est né grâce aux efforts du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Baie-Comeau vers la fin des années 1990 pour joindre le regroupement provincial des organismes Espace. Quelques années de démarches auront été nécessaires avant d’obtenir le financement nécessaire.

Parmi les grandes réalisations de ces deux décennies, Mme Lepage a mentionné l’accueil du congrès provincial du regroupement en 2015 et en 2022.

Pendant toutes ces années, Espace Côte-Nord a porté son message de prévention de la violence à près de 3 800 enfants et 1 930 adultes, tout en les outillant pour y faire face.

Partager cet article