Portneuf-sur-Mer reporte la réfection de la rue Émond à la TECQ 2024-2029

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 22 novembre 2022
Temps de lecture :

La réfection de la rue Émond sera priorisée par les élus de Portneuf-sur-Mer dans le cadre de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2024-2029.

La Municipalité de Portneuf-sur-Mer utilisera la somme restante à son enveloppe budgétaire de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour la modernisation du système des eaux usées de la marina puisqu’elle n’est pas suffisante pour la réfection de la rue Émond.

Ainsi, un montant de 66 000 $ sera investi dans ce projet qui est rendu à l’étape des plans et devis. Le conseil municipal bénéficiait d’un total de 922 000 $ dans le cadre de la TECQ à dépenser entre 2019 et 2023 selon quatre priorités établies par le gouvernement.

La priorité 1 concerne l’installation et la mise aux normes des équipements d’eau potable et d’assainissement. Portneuf-sur-Mer a dépensé 394 000 $ pour ce type de projets.

Comme priorité 2 sont ciblés tout ce qui a trait aux études visant à améliorer la connaissance des infrastructures municipales alors que les priorités 3 touchent le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout.

Finalement, la quatrième et dernière priorité est attribuée aux infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir, notamment. La Municipalité a investi 175 000 $ dans cette priorité, dont la somme réservée aux eaux usées de la marina.

Chaque 30 novembre, les municipalités doivent adopter en séance municipale la programmation des travaux révisée dans le cadre de la TECQ.

Rue Émond

Les élus souhaitaient entreprendre le remplacement du système d’eaux usées d’une partie de la rue Emond dans le cadre de la priorité 3, mais les estimations sont plus élevées que le budget accordé.

« Nous voulions investir 340 000 $, mais les travaux s’élèvent plutôt à 550 000 $. Le projet sera donc remis à la prochaine enveloppe de la TECQ 2024-2029. On devrait recevoir environ 1 M$. On le mettra donc tout de suite en priorité », dévoile le directeur général de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer, Simon Thériault.

Celui-ci rappelle que la rue Émond ne faisait pas partie des travaux qui ont été réalisés par le ministère des Transports lors du déplacement de la route 138. Ses conduites n’ont donc pas été actualisées et sont donc désuètes.

« On la rénovera par segment en raison des coûts élevés de ce genre de travaux », affirme M. Thériault.

Partager cet article