470 000 $ pour les arts et lettres sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:59 AM - 05 Décembre 2022
Temps de lecture :

Marie-France Brunelle, la directrice générale de Culture Côte-Nord. Photo courtoisie CCN.

Une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord a été signée le 5 décembre par les différents partenaires, en collaboration avec Culture Côte-Nord.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant de 470 000 $, dont 230 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 120 000 $ des MRC partenaires.

Une somme de 120 000 $ a également été consentie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un premier appel à projets a d’ailleurs été lancé en septembre pour les artistes, écrivains professionnels et organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Côte-Nord. Les projets devront être déposés avant le 6 décembre.

« Cette mise en commun que nous annonçons aujourd’hui aidera les artistes, les écrivains et écrivaines ainsi que les organismes de la Côte-Nord à s’investir davantage dans leur pratique, en plus de faire bénéficier toute la communauté de leur génie artistique », affirme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Quant à la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, elle se réjouit de cette nouvelle entente.

« Cet investissement de 470 000 $ pour les arts et lettres sur la Côte-Nord est une excellente nouvelle pour notre région. Pour Yves Montigny et moi, il est important de soutenir la création artistique et le savoir-faire de nos artistes. Je me réjouis, car ce sont eux et les organismes culturels qui bénéficieront en premier lieu de cette entente », déclare-t-elle.

Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord, applaudit elle aussi l’implication du monde municipal envers les créateurs d’ici.

« Le développement et la mise en valeur de la culture nord-côtière exigent un engagement collectif. Grâce à ce programme bonifié, les artistes et les organismes culturels poursuivront leur mission de créer du sens, d’exposer l’unicité régionale et de tisser des liens au sein de leur communauté et au-delà », commente-t-elle.

Partager cet article