Les Forestvillois privés de patinoire extérieure cet hiver

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 15 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les Forestvillois seront les seuls à ne pas bénéficier de patinoire extérieure cet hiver. Photo : iStock

La patinoire extérieure de Forestville est la seule qui n’ouvrira pas ses portes cette saison en Haute-Côte-Nord. Faute d’achalandage et de main-d’œuvre pour l’entretenir, les élus forestvillois ont pris la décision de la laisser fermée pour se concentrer sur celle de l’aréna qui est plus populaire.

« Il n’y aura pas de patinoire extérieure cette année, la pénurie de main-d’œuvre et le peu d’achalandage ont motivé notre décision. Nous invitons la population à venir à l’aréna, nous publierons l’horaire pour la période des Fêtes prochainement », indique la directrice du service des loisirs de Forestville, Gina Foster.

Portneuf-sur-Mer
Les opérations de la patinoire extérieure sont en planification à Portneuf-sur-Mer. « C’est de plus en plus difficile de trouver des personnes avec de l’expertise et de l’intérêt pour ce genre de travail, mais on pense pouvoir y arriver avec un horaire en alternance entre deux précieuses ressources payées par la Municipalité », dévoile le directeur général Simon Thériault.

Si la température le permet, la glace extérieure sera prête d’ici le 15 décembre. Un tout nouvel éclairage au LED sera de la partie cette année pour les utilisateurs.

Colombier
À Colombier, la patinoire extérieure sera encore au rendez-vous pour les petits et les grands. La Municipalité fait l’embauche d’un employé depuis plusieurs années. Celui-ci débutera le 12 décembre et il s’occupera tant du glaçage de l’infrastructure que de son entretien durant l’hiver.

« La Maison des sports sera ouverte au public pour mettre les patins et aller à la salle de bain. Une petite glissade y sera encore aménagée », affirme la directrice générale Milaine Charron.

Longue-Rive
La Municipalité de Longue-Rive comptera à nouveau sur des employés municipaux pour le déneigement, l’entretien et le glaçage de sa patinoire extérieure. Une ressource a également été embauchée pour la surveillance et l’entretien du bâtiment intérieur. Comme tous les ans, Dame nature décidera de la date d’ouverture.

« Habituellement, c’est dans les alentours du 15 décembre. Pour cette année, je ne m’avancerais pas, car la température est assez changeante », souligne la coordonnatrice aux loisirs, Caroline Hovington. Les glissades et le sentier de raquette reviendront assurément. « On offre toujours le prêt de crazy carpet et de raquette gratuitement pour toute la population », ajoute Mme Hovington.

Les Escoumins
La patinoire extérieure et l’anneau de glace sont présentement en confection aux Escoumins. « Si la température est de notre bord, ça devrait patiner le 23 décembre avant de quitter pour les congés des fêtes », révèle Stephan Gaudreault, responsable du volet récréatif et communautaire.

Pour ce qui est de la glissade, il est prévu qu’elle sera prête dès que les conditions seront favorables. « Elle sera aménagée sur le site avoisinant l’anneau de glace », confirme M. Gaudreault.

Essipit
La communauté innue d’Essipit propose également une patinoire extérieure durant l’hiver. Cette dernière est entretenue par un employé de la Première Nation et elle ouvrira ses portes dès que les conditions météorologiques seront favorables à la fabrication de la surface glacée.

Les Bergeronnes
La température décidera de la date d’ouverture de la patinoire extérieure des Bergeronnes. « On espère avant les Fêtes, mais avec la pluie des derniers jours on dirait que ça s’en vient de moins en moins possible », estime Sarah Côté, coordonnatrice en loisirs.

La Municipalité établira un horaire pour le patinage libre et le hockey libre selon certaines catégories d’âge. « On planifiera aussi des activités comme patiner dans le noir avec des lumières », ajoute Mme Côté précisant que l’infrastructure est entretenue par des employés municipaux.

Tadoussac
Comme chaque hiver, la Municipalité de Tadoussac aménagera sa patinoire extérieure au centre des loisirs. Elle sera entretenue par l’équipe du déneigement de la ville. « Pour ce qui est de l’ouverture, ça dépend des aléas de la météo, mais elle sera ouverte quand le froid sera constant. Peut-être en décembre si les grands froids prennent assez vite, sinon on peut dire sans trop de risque qu’en janvier elle sera prête pour recevoir les patineurs », commente Bruno Forest, responsable loisirs, environnement et communautaire.

À côté de la patinoire, les pistes de glissade sont déjà prêtes et des tubes en libre-service y sont disponibles. « Des ateliers de hockey pour enfants auront lieu chaque semaine dès janvier avec le maire Richard Therrien », dévoile M. Forest.

Sacré-Cœur
À Sacré-Cœur, les citoyens bénéficieront une fois de plus de trois glaces pour sortir leurs patins, dont deux extérieures. L’aréna sera ouvert pour le temps des fêtes.

Quant à l’anneau de glace et la patinoire extérieure, elles sont à la merci de la température, selon Nancy Lamontagne, coordonnatrice en culture, tourisme et loisirs. Les élus font également appel à des employés municipaux pour l’entretien des patinoires extérieures.

Partager cet article