Bourrasques de neige et refroidissement éolien extrême au menu pour la fin de semaine

Par Shirley Kennedy 6:42 AM - 1 février 2023
Temps de lecture :

La route 138 a été bloquée un moment à Colombier en raison de la tempête. Photo archives

Par le biais d’un bulletin météorologique spécial émis tôt ce matin, Environnement Canada prévoit une dépression qui affectera l’est du Québec à partir de jeudi soir avant de s’intensifier vendredi et ce jusqu’à dimanche.

Certaines localités pourraient connaître des périodes plus ou moins prolongées d’averses de neige fortes vendredi et samedi. Les vents forts à violents se lèveront vendredi et occasionneront des visibilités réduites dans la poudrerie. Ces vents permettront également à une masse d’air arctique d’envahir les régions de Charlevoix, du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord.

La combinaison des basses températures et des vents engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et persisteront jusqu’à dimanche.

Par ailleurs, un risque d’onde de tempête est possible sur le littoral nord de la Gaspésie ainsi que sur la Minganie vendredi et samedi.

Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. Les surfaces comme les routes et les ponts pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses. Des inondations côtières peuvent se produire le long du littoral.

À lire également

20 km pour rejoindre le 911

Arthur Ratté célèbre ses 100 ans sur le plancher de danse

Des couches lavables pour les poupons au CPE de Longue-Rive

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord