Le quai de Portneuf-sur-Mer pourra être utilisé avec des restrictions

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 10 mars 2023
Temps de lecture :

Le quai de Portneuf-sur-Mer pourra être utilisé malgré son état de décrépitude. Photo : Archives

Pour la prochaine saison, les utilisateurs du quai commercial de Portneuf-sur-Mer pourront se servir de l’infrastructure comme les années précédentes, malgré son état de décrépitude dont a fait état une étude d’ingénieurs en 2022.

Il y aura toutefois des zones restreintes sur le bord du quai. Les premiers huit pieds ne permettront à aucun véhicule de circuler. Pour s’assure que cette consigne soit respectée, la Municipalité installera du mobilier urbain (bancs de parc, tables et autres) pour restreindre l’accès aux véhicules.

L’autre partie adjacente de huit pieds, quant à elle, sera aussi une zone restreinte, mais les pêcheurs pourront y circuler avec leur camion pour débarquer leurs cages, sans y demeurer.

Cette solution a été approuvée par l’ingénieur attitré au dossier.

Des indicateurs d’inclinaison seront disposés afin de surveiller si le mur continue de s’incliner du côté ouest. Si la réponse s’avère positive, l’instance municipale virera son capot de bord. S’il ne bouge pas, ce sera bon signe, selon Roberto Emond.

« On devrait être bon pour passer une saison normale. L’année prochaine, on va envisager le déplacement du treuil à l’entrée du quai. De cette façon, les fardiers et les camions n’auraient pas à aller sur le quai », affirme le conseiller municipal qui rappelle que le quai a été construit dans les années 1940.

Vente pour taxes

Les élus de Portneuf-sur-Mer ont autorisé la transmission de deux dossiers à la vente pour défaut de paiement de taxes réalisée par la MRC de La Haute-Côte-Nord le 8 juin à moins que les sommes dues ne soient reçues au plus tard le 17 mars. Les propriétés visées doivent des montants respectifs de 527,40 $ et 5 516,32 $ en taxes impayées. « La taxe foncière constitue le principal revenu de la Municipalité. […] La vente pour taxes représente pour les municipalités un outil légal pour recouvrir les sommes qui lui sont dues », a expliqué le maire Jean-Maurice Tremblay lors de la séance du conseil municipal du 8 mars.

Réfection de la salle de quilles

Alors que la réfection de la salle de quilles de Portneuf-sur-Mer se chiffrait d’abord à 600 000 $, l’estimation des coûts par le Groupe EPA architecture s’élève plutôt à 822 018 $, soit une somme de plus de 200 000 $ supplémentaire. Les élus ont donc autorisé l’agente de développement à modifier le montant dans le montage financier du projet d’aide financière soumis au PMVI d’Hydro-Québec.

Centre d’information touristique

Le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer a choisi l’esquisse finale pour la réfection de la façade du Centre d’information touristique réalisée par la firme d’architectes Les Maîtres d’Œuvre. Les élus avaient le choix entre quatre esquisses. Ils ont sélectionné l’option 3 qui comprend de la peinture bleue et des bardeaux gris pâle pour la toiture. Les travaux seront effectués ce printemps ou cet été.

Partager cet article